System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Égypte et carnavals

L’Égypte antique fait l’objet de recherches archéologiques passionnées depuis le début du 19e siècle. Dès lors, histoire, monuments, écritures, rites, apparats, mystères du pays des pharaons fascinent aussi bien les spécialistes que « le grand public ». Égypte et carnavals font bon ménage comme le prouve cette collection festive sur ce thème (Merci de signaler les chars oubliés).

Cholet, Mortagne et Saumur

  • 34e mi-carême de Cholet, 4 mars 1951 «Vision d’Égypte»
  • Défilé fleuri de Saumur 20 juin 1960 Le quartier des Ponts présente : «Le Roman de la Momie» (Théophile Gautier – 1857) accompagné par un succès à la mode de cette année-là : «Mustafa, Chérie, je t’aime» (Alberto Staiffi), un char dont cependant le premier prix fut vivement et même méchamment contesté.
  • Mortagne-sur-Sèvre, 5 mars 1961- L’équipe Grolleau (dissidente de la mi-carême de Cholet) présente « Au Pays de Giseh » et le char «Le Sphinx».
  • 58e mi-carême de Cholet, 16 mars 1975 – La Jeune France présente «La Cour de Nefertiti» et le char «Toutankamon».
  • 68e mi-carême de Cholet, 23 au 30 mars 1985 – Skizo présente le char « Le 2054e anniversum de Cléopâtre».
  • 72e Mi-Carême de Cholet 9 au 15 avril 1989 – Les Scouts présentent « Ah ! c’qu’on est bien quand on est dans son bain ».
  • 78e Carnaval de Cholet 30 avril au 6 mai 1995 – Bricolo-Dingo présente: «Momie soit qui mal y pense» et le char «Jour de Gloire pour Thout-Anhk-Arton».
  • Saint-Macaire-en-Mauges. Date ? Temples égyptiens.
  • 89e Carnaval de Cholet 2006, 2 au 8 avril 2006 – Les Acharnés présentent le char «Cléopâtre pik son Fard a On».
  • 92e Carnaval de Cholet 2009, 26 avril au 2 mai 2009 – Les Accrochars présentent «Mille et une nuits» et le char «Souvenirs d’Égypte».
  • Villevêque (49) – Fête des écoles de l’École publique – 20 juin 2009 – char réalisé CP au CM2 «Masques du Monde».
  • 95e Carnaval de Cholet 2012, 15 au 21 avril 2012 – Les Copains d’Abord présentent  «Cléopâtre et Pharaons» et le char «Les pires Amis de Cléopâtre».
  • 97e Carnaval de Cholet 2014 – 3 mai et 18 mai – Skizo Carnaval présente ses grosses têtes, «Pharaons d’Égypte» et le char «La danse des Pyramides».
  • La Grande Parade de Saumur -2004 à 2016- Le quartier des Ponts présente « Pharaon » (Char à louer ou à vendre).

Le repos des pharaons

Tout était prévu pour que la prochaine illustration de l’Égypte antique soit présentée par Rétro-Carnavalo en 2020 pour le 103e carnaval. Mais pharaons et momies devront encore patienter à l’ombre des obélisques et des pyramides..

Voyages en « Carnavalie »

Metz – Fêtes de la mirabelle

Char des Années 60. Cf l’article qui paraîtra en août : « Fêtes de la mirabelle »

Fécamp – Corso fleuri

C’est au mois d’août 2015 que cette la municipalité de Fécamp a relancé cette fête. Fécamp, dans la Seine-Maritime, compte 18 000 habitants. Depuis 2015, Les Fécampoises et les Fécampois n’ont pas manqué d’organiser un chatoyant corso fleuri chaque année pour le plus grand plaisir des estivants, d’autant que les musiques et les chars défilent sur le front de mer. La dernière édition est en date du 25 août 2019.

Dans les années 80, Cholet et Saumur ont souvent accueilli les majorettes de Fécamp sur patins à roulettes.

Liens Ville de Fécamp

Corso fleuri de Fécamp

Le Bosc-Roger-en-Roumois – Corso fleuri

Beaucoup de communes modifient leur nom quand elles se regroupent. C’est ainsi que les Rogebourgeronnes et les Rogebourgerons, dans le département de l’Eure, ont vu leur commune prendre le nom de Bosroumois. Ses 5 000 habitants organisent chaque année un corso fleuri de 6 chars. L’édition des 28 au 1er juillet 2019 était la soixantième. Cette fête était suivi d’un pique-nique géant. 

Liens Ville de Bosroumois

Sur Facebook

Bormes-les-Mimosas – Corso fleuri

Bormes-les-Mimosas, dans le Var, compte un peu plus de huit mille Borméennes et bBorméens, fiers de leur corso fleuri. Le centième : le 23 février 2020. À proximité de la ville se trouve le Fort de Brégançon. Davantage de détails dans un prochain article.

Lien Corso fleuri de Bormes-les-Mimosas

Oucques-la-Joyeuse (Oucques-la-Nouvelle) – Carnaval

Dans le Loir-et-Cher, près de Blois, Oucques-la-Nouvelle, 1500 habitants, présente chaque année, début mars, un carnaval fleuri. Les fleurs sont confectionnées par les séniors Oucqoises et Oucquois. La précédente édition date du 10 mars 2019.

Lien Carnaval d’Oucques

Ploërmel – Carnaval

5 mai 2019, 93e édition du carnaval de Ploërmel – Morbihan – 9 600 habitants. Les Ploërmelaises et Ploërmelais assurent la réussite de leur fête en effectuant des échanges. D’une part, les carnavaliers de Ploërmel utilisent des éléments de chars de Cholet. D’autre part, leurs chars défilent aussi à Fougères. Photo du char égyptien : 4 mai 2014.

Ploërmel – Fougères – article à venir

Liens Photos du carnaval de Ploërmel Sur Facebook

Ouest-France

Moment musical : Marche égyptienne – Johann Strauss

Par de jeunes musiciens

Autres thèmes déjà sur le site

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *