System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Fête et sonorisation

La voiture haut-parleur

Après la Seconde Guerre mondiale, cette nouveauté était désormais de toutes les fêtes : caravanes publicitaires, courses cyclistes, fête foraine, cirque et mi-carême. « La voiture haut-parleur », (ou pick-up officiel), investissait les rues des villes pour y diffuser ses annonces.

Après le confinement de la guerre et la discrétion qu’elle imposait, en 1946, les haut-parleurs à pavillon circulant dans la rue, c’était déjà la fête.

et voitures de collection…

En ce jour de 29e mi-carême de Cholet, le 31 mars 1946, la voiture qui porte les haut-parleurs est un modèle SIMCA 5 (5fgb), 2 places. C’est la troisième voiture produite par SIMCA. Les premières versions de ce modèle datent de 1936.

La Peugeot 202 de 1946 lui ressemblait, mais elle avait les phares au centre sous la calandre. La voici: c’est la voiture conduite par le comité des fêtes de Cholet.

La « publicité parlante » comme l’horloge parlante

Jusque là, la publicité parlante se « confinait » dans les postes radio et les cinémas (visuelle et parlante). Dès 1945, la publicité s’immisce partout (alors que les gens, pour la plupart, ne sont pas bien riches), et ce n’est qu’un début…

Des haut-parleurs dans la ville et sur les chars

Puis les haut-parleurs seront accrochés aux balcons, reliés par de longs fils disgracieux, pour que personne n’échappe aux messages publicitaires.

Photos :

  • 1951 – haut-parleur sur le char « Idylle champêtre »
  • 1952 – haut -parleur sur « Un soir à Venise »
  • 1955 – haut-parleur au balcon
  • 1964 – haut-Parleur sur le char « Vive les Vacances »
  • 1973 – haut-parleur sur mât
  • 1976 – haut-parleur sur poteau téléphonique

Dès 1946, une caravane publicitaire de plus en plus fournie et bardée de haut-parleurs, précédait le défilé distribuant buvards, bonbons et chapeaux en papier.

Puis les haut-parleurs ont intégré les chars eux-mêmes, mais pas pour faire de la publicité. 

De nombreuses marques de voitures ont profité de la mi-carême pour faire admirer leurs lignes élégantes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Autre exemple : BDV-1 Viva Grand Sport Renault.

Transfuge

Depuis ce temps, à Cholet, malgré la multiplication des médias sonores, la tête du carnaval a toujours son véhicule d’escorte au son nasillard. C’est un ancien car-podium J9 du Tour de France (années 80) transfuge de l’apéritif anisé (versions 2016 et 2017).

Des publicités… des années 50/60

Puisque les cinémas sont fermés, clin d’œil aux publicités cinématographiques des années 50/60.

Voyage en Amérique du Sud

L’épidémie entraîne une forte mortalité en Amérique du Sud. En regardant cette vidéo, ayons une pensée pour ces pays fous du carnaval… Là comme ailleurs, la musique des marching-bands n’est plus possible et pour longtemps.

https://www.facebook.com/serge.waquet/videos/10217489386052884/

Prochain article : vendredi 8 mai

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *