System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Cholet d’mon enfance…

Gilles Servat, le barde qui n’a pas oublié le Cholet de son enfance

Gilles Servat est né le 1er février 1945 à Tarbes d’une mère originaire du Croisic et d’un père Nantais. Trois mois plus tard la famille s’installe à Nantes et quelque temps après à Cholet, son père ayant obtenu un poste dans l’entreprise Ernault-Batignolles. Sa famille habite dans l’ancienne caserne Tharreau. Après l’école primaire, il entre au lycée Colbert dont il sort avec un baccalauréat littéraire. Il intègre ensuite l’école des beaux-arts d’Angers puis s’installe à Nantes.

Sa vocation de barde breton commence en 1967 et se concrétise avec « la Blanche Hermine » en 1970. Dès lors commence pour lui une longue carrière d’auteur-compositeur au côté de Glenmor, Alan Stivell, les Tri Yann, Dan ar Braz… Ce militant pacifique de la culture bretonne, et plus largement celtique, est aussi écrivain et poète. En mars 2017, il enregistre « 70 ans à l’Ouest » dont est extraite cette chanson où il évoque le Cholet de sa jeunesse, des années 50 aux années 60.

Un peu de nostalgie et beaucoup de sensibilité pour raconter, au fil des saisons, un temps qui fait toujours rêver les plus anciens d’entre nous, un temps qui ne reviendra pas, quand le quartier des Câlins était encore debout, plus pour très longtemps, car les tisserands l’avait déjà abandonné ; le temps aussi des jeux simples, tels que les billes, et des grosses tartines de pain à la sortie de l’école, qui mettaient tous les enfants à égalité, avant un petit détour de vacances par « l’hôtel de la plage ».

Photos :

Collège Colbert à Cholet – Ouest-France

Partie de billes – augredesbakades.canalblog.com

Cliquer sur chaque partie du texte pour suivre les paroles de la chanson.

 

Cette page est inédite.