System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

1955 – 1956 Mi-Carêmes de Cholet en 9,5mm

2 mi-carêmes en un film 9,5mm

Quelle chance de pouvoir visionner d’anciennes mi-carêmes en films, même si le son d’origine n’a pas été enregistré. Le site internet CICLIC présente ainsi de nombreux documents numérisés, le plus souvent réalisés par des amateurs. Ceux-ci les mettent ainsi à la disposition du public tout en leur assurant la pérennité.

Film 1955 1956 : Pierre Trumeau / Ayant-droit : Gilles Caillaud

CLIQUER SUR CETTE ADRESSE POUR VISIONNER LE FILM SUR  CICLIC

N.B. Ce film ne présente qu’une partie des musiques, groupes et chars.

Des feux aux carrefours

En 1955, commence à Cholet (avant Angers) l’installation des feux tricolores dans les carrefours. Ils sont plutôt mal accueillis. Le char « Stop » et la chanson qui l’accompagne en sont la preuve. D’ailleurs, ce char sera l’objet des flammes en ce soir de mi-carême.

Anniversaire

1955, c’est aussi l’année du cinquantenaire du comité des fêtes de Cholet, d’où le jeu de mots pour le nom de ce char : « Cinq en tonnerre ». Le tonnerre, c’est quatre ans plus tard qu’il tonnera lors de la scission comité des fêtes/ carnavaliers, qui perturbera les éditions de la mi-carême des années 1959 à 1961.

Les carnavaliers de 1955

Chars

Jonas et la Baleine, Si j’étais général, Cinq en Tonnerre, La Mère Nourrice, Le Père du Régiment, Le Char de la Charité, La Révolte des Animaux, Si nous inversions les Rôles, Coup d’Adresse, Sur les Rives du Don, Fanfan la Tulipe, Le Père Stop, Carnaval à Rio, Les Sept Nains, Blanche-Neige et les sept Nains, La Cigale et la Fourmi, Voyage en Alaska, le char du Roi des Carnavaliers, le Char des Reines.

Groupes et individuels

Les Défenseurs du Pur-Jus, Les Bouffons du Roi, Les Contrôleurs du Ravitaillement, Le nouveau Régiment, La Revanche du Poisson, Jeux slaves : Danse du Sabre, Haute Voltige, Chevauchée fantastique ; La Garde de Fanfan, Les Fanfanois, Soleil à Rio, Danseurs brésiliens, les Nains dans la Forêt. La Société hippique choletaise a revêtu des habits camarguais.

Les 24 Heures de Cholet :

  • Le Directeur de la course
  • La Mac et Roni pilotée par Camillos
  • La Spaguetti pilotée par Pascalos
  • La Percedes pilotée par Paulus
  • La Talpot pilotée par Levaze
  • La Ferraillerie pilotée par Delatôle
  • La Tum’pel pilotée par Lejonc
  • Les Mécanos
  • La Voiture de dépannage
  • Le Stand de ravitaillement
  • L’ambulance
Les musiques

Les musiciens qui accompagnent les groupes et les chars ont, pour la plupart, revêtu des costumes colorés qui s’harmonisent avec les thèmes illustrés.

Parmi les formations invitées, La Musique de Varrains et La Musique de Villebernier sont des formations du Saumurois d’avant-garde tant par leur style que leur répertoire composé des derniers succès des variétés. L’arrivée sur le marché de disques 33 tours et des premiers 45 tours permet de diffuser de plus en plus rapidement et facilement les derniers tubes qu’il faut connaître.

Photos : Archives Amicale des carnavaliers de Cholet / Photos extraites du film 1955 1956

1955 Tragédie au 24 Heures du Mans

Les carnavaliers parodiant les 24 Heures du Mans ne pouvaient pas imaginer que quelques mois plus tard, le 11 juin 1955, un accident allait provoquer la plus grande catastrophe des 24 Heures du Mans : 84 morts et 120 blessés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *