System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

De Cholet à Saumur, de Saumur à Cholet

Cholet Saumur, des chars qui se ressemblaient

Tant que le défilé fleuri de Saumur exista, il n’était pas rare que des échanges aient lieu entre Cholet et Saumur. Hasards, copies concertées ou non, des chars présentaient de grandes ressemblances.

Des violons

  • 27e mi-carême de Cholet – 27 mars 1938 – « Un Violon dans la Nuit ».

Un immense violon blanc est accompagné de son archet et de musiciens de l’époque baroque. Les dimensions de l’instrument sont parfaitement respectées, ce qui représente une belle prouesse de construction. C’est surtout des balcons et des fenêtres que ce violon devait apparaître dans toute sa splendeur. Et quel aurait été le rendu de ce violon la nuit avec les éclairages actuels ? Raymond avait participé à la construction de ce char.

  • Défilé fleuri de Saumur – 7 juin 1953 – Les opérettes célèbres – « Rêve de Valse ». Quartier Portail- Louis.
  • Défilé fleuri de Saumur – 26 juin 1966 – Vingt Ans de thèmes – « 1900 ». Centre-ville.

Des bouteilles

  • Défilé fleuri de Saumur – 11 juin 1950 – Fleurs, fruits et vins – « Les Crus de Montsoreau » et « Les Coteaux de Varrains ».

Sans aucune modération, Saumur fait la promotion de ses vins au lendemain de la Guerre, quand tout doit être fait pour relancer l’économie locale.

Montsoreau présente quatre bouteilles, des millésimes parmi les meilleurs : 1921, 1928, 1943 et 1947. un immense tonneau est accompagné de vignerons et vendangeuses à la face rubiconde attablés dans la bonne humeur ! 

De part et d’autre de la bouteille des « Coteaux de Varrains » deux jeunes filles et deux verres, un pour le nectar blanc, l’autre pour le rouge.

Les carnavaliers de « la Jeune France » alignent une belle série de bouteilles. Étant donné que les Mauges ne se situent pas dans un secteur viticole, le choix s’est porté sur des grands crus de toute la France en faisant appel à leur sagacité pour coller sur les bouteilles de grandes étiquettes authentiques.

L’Alsace

  • 39e mi-carême de Cholet – 11 mars 1956 – « Printemps d’Alsace.
  • Défilé fleuri de Saumur – 23 juin 1963 – Chansons d’hier et d’aujourd’hui. « Le retour des cigognes ».

Film numérisé sur Ciclic – André Chamrobert

Les chevaux de Ben-Hur

  • Défilé fleuri de Saumur – 30 juin 1957 – Le Cinéma- « Ben-Hur – Bagneux.
  • 49e Mi-Carême de Cholet – 20 mars 1966 – « Le Grand Jeu ».

A Tale of the Christ est un roman de l’écrivain américain Lewis Wallace, publié en1880 qui relate l’histoire d’un prince juif fictif, Judah Ben-Hur, au temps de Jésus-Christ. En 1900, Ben-Hur devient aux États-Unis le roman le plus vendu, devançant La Case de l’Oncle Tom de Harriet Beecher Stowe. En France, le roman est publié en 1885. Il a été traduit dans quasiment toutes les langues.

Ici représentée cette scène mémorable : Le cavalier-voltigeur Ben-Hur a la maîtrise de son blanc quadrige dans le cirque d’Antioche.

Films:

  • 1907 : Ben-Hur, court métrage américain de Sidney Olcott avec Herman Rottger dans le rôle de Ben-Hur.
  • 1925 : Ben-Hur, film américain de Fred Niblo avec Ramon Novarro dans le rôle de Ben-Hur.
  • En 1957, L’adaptation la plus célèbre du roman au cinéma est en cours de tournage à Hollywwood. Elle sera dans les salles deux années plus tard, en France en octobre 1960. Réalisation William Wyler avec Charlton Heston.

Le chapeau tyrolien « einen Tirolerhut »

Le Tyrol a été plusieurs fois illustré, tant à Cholet qu’à Saumur.

Le Tyrol est « un land » alpin à l’ouest de l’Autriche dont la capitale est Innsbruck, haut lieu de la famille des Habsbourg qui lui a donné sa configuration architecturale. Le Tyrol est réputé pour ses stations de sports alpins, ses paysages et ses traditions folkloriques. (9e Jeux olympiques d’hiver en 1964).

En 1964, justement, la mi-carême de Cholet et le défilé fleuri de Saumur présentent chacun leur char sur le thème du Tyrol. Impossible de ne pas voir leur chapeau.

Dans les deux cas un grand chapeau traditionnel posé sur les montagnes domine le char, lui-même à la manière d’un sommet montagneux. C’est une vision très carnavalesque que la représentation de ce chapeau. Il est probable que le chapeau était passé de Cholet à Saumur entre le mois de mars et le mois de juin… Il ne restait plus qu’à le couvrir de fleurs.

Dans les deux cas, des musiciens accordéonistes. À Cholet, c’est un grand personnage de carton-pâte qui en cache deux autres petits, bien vrais ceux-là. À Saumur, à l’avant du char, un musicien venu d’Innsbruck avec tout un orchestre qui précède le char (Tyroler-Musik).

  • 47e Mi-carême de Cholet – 8mars 1964 – « Le Chapeau tyrolien »
  • Défilé fleuri de Saumur – 28 juin 1964 – sur le thème des « Souvenirs de voyages », char : « Parfum du Tyrol » Centre-ville.

Guitare et tambourin

Deux chars construits exactement selon le même plan : une grande guitare dont le manche repose sur un tambourin. À Cholet, une guitare classique, à Saumur une guitare électrique très kitsch.

  • 43e Mi-Carême de Cholet – 27 mars 1960 – « Guitare et Tambourin ».
  • Défilé fleuri de Saumur – 27 juin 1965 – La Danse – Guitare et Tambourin – Les Ponts.

L’assemblage métallique du char saumurois a été construit par Michel Lhiorreau, serrurier place du Petit Pré, en plein milieu du quartier des Ponts. Le char, monté sur une voiture sans âge restait dehors, même la nuit jusqu’à la pose des fleurs. Jamais de vandalisme.

Masques enflammés

  • Les Géants – Saumur – 24 juin 2000 et 28 juin 2004 – Mr Bogue. Char dessiné par Claude Hamelin pour symboliser le bug informatique de l’an 2000 qui ne se produisit pas.
  • 90e Carnaval de Cholet – 15 au 21 avril 2007 – Le carnaval des Singes – Bricolo-Dingo

À qui les mouchoirs ?

Courrier de L’Ouest 21 février 2021

« Saumur Mémoires de Fêtes », le site internet de l’Histoire du Comité des fêtes de Saumur

LE LIEN : Saumur Mémoires de fêtes 1960 Le défilé fleuri 1961 L’année sans…