System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Collection de flacons

Carnavals et défilés fleuris ont souvent apprécié partager de bonnes bouteilles, qu’il s’agisse de magnum ou de melchior, que les grands crus se promènent librement dans la rue ou qu’ils soient placés sur un char, c’est  toujours d’un grand format qu’il s’agit. Voici donc une collection de flacons et de bonnes bouteilles de 1902 à 2018. Levons notre verre à la santé de tous les carnavals !

Du début du vingtième siècle aux années 30

Les archives nous révèlent une première bouteille le 16 mars 1902 sur un char parisien lors du carnaval intitulé Le Cortège du bœuf gras.

Le 26 mars 1911, une bouteille émerge de la marée de parapluies le long des rues de Cholet. Elle mesure au moins 4 mètres. Les diables emportent l’alcool

Bacchus enfant est aussi à l’honneur…

Le 30 mars 1924, le char Sous la protection de Bacchus n’a pas pu défiler. Probablement un problème d’attelage.

Le 22 mars 1925, Revanche avec le char La Résurrection de Bacchus. Les adeptes de Bacchus, les apéritifs et … les enfants (en bonne place sur la photo) semblent faire bon ménage !

Le 26 mars 1933, les carnavaliers choletais célèbrent en avance la fin promise de la prohibition aux États-Unis. Imposée en 1920, cette interdiction de vente et de consommation, qui s’est traduite par une montée de la criminalité liée aux trafics d’alcool, s’achèvera officiellement en Noël 1933. Mais les Américains n’ont pas attendu cette date, les Français non plus pour préparer leurs juteuses exportations de nectars chez l’Oncle Sam.

Années 1950

Le 11 juin 1950, c’est le troisième défilé fleuri de Saumur sur le thème  « Fleurs, fruits et vins ». Le Saumurois met à l’honneur un patrimoine que la guerre a préservé. La commune de Bagneux présente un char qui s’intitule  Tous d’accord pour le même canon. La commune de Montsoreau aligne deux bouteilles qui se promènent à l’avant d’un grand tonneau. La commune de Varrains a érigé une bouteille fleurie sur son char Les coteaux de Varrains. Turquant se réjouit de La jeunesse de Bacchus.

Le 15 mars 1953, Les carnavaliers choletais présentent ce jour-là – sous un grand soleil franc et massif – un char fleuri :  Hommage à Bacchus, une belle et haute bouteille de Champagne encadrée par deux verres à pied, une réalisation de La Jeune France.

Le char est précédé et suivi de nombreuses autres bouteilles à deux pieds portant des étiquettes géantes envoyées par les propriétaires de crus renommés de toutes les régions de France, du moins ceux qui ont bien voulu se prêter à ce jeu… 

Le 29 juin 1958, le défilé fleuri de Saumur s’intéresse aux proverbes. Les quartiers du Centre-ville s’enivrent à chanter « Le bon vin et l’amour font passer des jours heureux ! »

Le 28 juin 1959, sous l’orage, le défilé fleuri de Saumur passe à table sur le thème Les plaisirs de la table. Au menu, le char du quartier de Nantilly Chianti et pâtes à l’italienne et le char Les liqueurs (angevines) de Bagneux.

Années 1960 1970

Le 8 mars 1964, le géant Bacchus choletais lève son verre à la santé de la 47e mi-carême, Bacchus et ses disciples.

Le 26 juin 1966, pour fêter les vingt ans des fêtes saumuroises, la commune de Bagneux arbore de nouveau une belle bouteille sur son char Les délices du jus de la treille…

Le 29 juin 1975, le défilé fleuri de Saumur illustre les rêves et les souvenirs. Une nouvelle fois, Bagneux place une bouteille au milieu de son char Souvenirs de Cavalcades. Comme quoi, c’est une bonne idée de conserver des décors des chars du passé.

Années 2000 – Les contraintes

Les règles sur la consommation d’alcool se sont faites de plus en plus contraignantes. Alors, plus personne n’ose évoquer le dieu Bacchus. À partir de 2005, il est devenu obligatoire d’afficher la formule À consommer avec modération. En conséquence, les chars portant quelque bouteille deviennent rares.

Anniversaire à Saumur

Le temps passe, le 2 juillet 2006, Saumur célèbre soixante ans de festivités. Pour fêter cet anniversaire, le maître saumurois, Claude Hamelin, a imaginé un char dont la table porte les ingrédients de la fête : un gâteau et une bouteille qui pétille sous un large feu d’artifice.

Arès

Arès est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde. Sa population d’environ six mille habitants fête chaque année son carnaval. Sa dernière édition était prévue le 11 avril 2020. Voici quelques chars de précédentes éditions dont l’un portait verre et bouteille  en 2010. Lien : Carnaval d’Arès

Le Havre

C’est au mois d’août que les Havraises et Havrais, depuis plus de cent ans, fleurissent les rues de la ville à l’occasion du « Corsiflor ». En 2013, un moulin rouge, verre, bonne bouteille et bouchon qui saute étaient de la fête. Particularité de ce défilé fleuri de la ville du Havre, les chars les plus longs de France.

Castelnaudary

Cf l’article Étapes culinaires – Fête du cassoulet

Vibraye

Cf l’article Vibraye – Corso fleuri

Jusqu’à plus soif…

Le 30 juin 2018, ultime ivresse… Les Saumurois fêtent leur dernière Grande Parade  autour d’une bouteille typiquement locale – même s’il s’agit d’une restauration ! 

Photographies :

  • Archives de l’Amicale des Carnavaliers de Cholet
  • Archives du Comité des fêtes de Saumur
  • Archives C. Percereau
  • Courrier de l’Ouest – 12 juin 1950
  • Fête du Cassoulet 2009 – Sandrine Monllor
  • Photos « Le Mans maville » et Paola Bourgoin

Si vous connaissez d’autres évocations de bonnes bouteilles merci d’en faire part en commentaire. Ce sera un plaisir de compléter cette collection.