System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

103e carnaval de Cholet – 1er mai 2022 – B – System’D

System’D tout au long du 103e carnaval 

1er mai 2022 – De la gare jusqu’à la place du 8 mai, un beau voyage sous le ciel bleu pour illustrer, célébrer, danser la liberté alors que, par le monde, des dictateurs continuent d’en frustrer les peuples bafoués qu’ils dominent par la force en leur faisant porter de lourdes chaînes. 

System’D s’enchaîne et se déchaîne

Sous le soleil de ce 1er mai 2022, le défilé passe au milieu des spectateurs comme un fleuve entre ses rives joyeuses. Quand le parcours s’achève, tant le plaisir est grand, ce temps du carnaval, préparé depuis si longtemps, paraît bien court. Tout le monde serait prêt à continuer malgré la fatigue et la soif…

Clin d’œil d’un nounours

Parmi ces 270 photos, l’une d’elle paraîtra insolite. Mais, à l’arrière du char, que vient faire un nounours en liberté au sommet du char ? C’est que l’entreprise Bodet, bien connue dans le Choletais, a eu l’idée de confier à ce nounours discipliné une caméra. De la-haut, cette caméra a filmé le long fleuve du carnaval dans ses deux descentes, celle du Paradis et celle de la Victoire.

Confetti

Quelles que soient les générations, les enfants retrouvent ou découvrent instinctivement les gestes qui permettent de faire d’importantes économies en récupérant les confetti sur le bitume avant de les lancer d’un coup vif, tout en ménageant l’effet de surprise. Pour les éditions à venir, il serait judicieux d’encourager le public à davantage se déguiser, pas seulement les enfants pour lesquels le mercredi qui suit est un moment fort du carnaval.

Lien : 1er Mai 2022 – A

Reportage photographique: Bernard

Attention : la page peut mettre du temps à se charger.

Série 1

Série 2

Série 3

Série 4

Série 5

Fin d’une journée de carnaval

C’est le soir du carnaval. Les ombres s’allongent. Spectatrices et spectateurs regagnent leurs gîtes. Pour les carnavaliers, la griserie de la fête partagée avec le nombreux public commence à s’estomper sous les maquillages qui luisent au soleil couchant. Les traits sont tirés quand le char, replié sur lui-même, prend à regret le chemin du retour. Mais l’esprit carnaval qui unit actrices et acteurs de cette journée ne s’éteint jamais. Ces années d’attente qui ont précédé ce 103e carnaval l’ont aussi démontré.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *