System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Moulin Rouge et carnavals

Moulin Rouge et carnavals

Le moulin à vent fait partie des thèmes les plus fréquemment utilisés sur les chars. Et parmi ces moulins, il en est un plus particulièrement chouchouté, c’est le Moulin Rouge.

Moulin Rouge, haut lieu du french-cancan

Le Moulin Rouge est un cabaret parisien fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler (qui possédaient déjà la salle de l’Olympia). Il est situé boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement de Paris. À l’origine trônait à cet endroit un éléphant géant. Le moulin lui-même est resté le symbole des dizaines de moulins qui dominaient la Butte Montmartre.

Temple du french-cancan, le Moulin Rouge a connu d’illustres danseuses: La Goulue, Jane Avril, La Môme Fromage, Nini Pattes en l’Air, Yvette Guilbert. Le peintre Toulouse-Lautrec y trouva l’inspiration de nombreux tableaux.

Voyages en « Carnavalie » et Moulins Rouges

Des Moulins Rouges, la mi-carême et le carnaval de Cholet en ont connu: 1911, 1963, 2009. Le prochain devait être celui des Acharnés en 2020… Rendez-vous en 2021 avec « Paris-Parade ». Le défilé fleuri de Saumur a aussi fleuri ses Moulins Rouges: 1957, 1965, 1973.

Et d’autres Moulins Rouges intemporels, glanés un peu partout et dans des styles  parfois très différents, de Fontenay-le-Comte à Castelnaudary, le temps de savourer une chorée vendéenne ou un vrai cassoulet.

Saint-Macaire-en-Mauges

Les chars de Saint-Macaire-en-Mauges (Sèvremoine) – un peu plus de 7 000 habitants, ont une réputation qui va bien au-delà de la région. Les Macairoises et Macairois ont gardé un savoir-faire qu’ils ont souvent partagé avec les Saumurois (cf 1954). À quelques lieues de Cholet, quelle chance de pouvoir présenter tous les deux ans une fête des fleurs toujours aussi colorée. Le char « Moulin Rouge », c’est en 1966.

Fête des fleurs de St Macaire-en-Mauges sur Facebook

Fontenay-le-comte  

En Vendée, les 14 000 habitants de Fontenay-le-Comte, les Fontenaisiennes et les Fontenaisiens, fêteront leur biennale fleurie les 5 et 6 septembre 2020, si tout va bien. Le 14 décembre 2019, ils ont élu une vicomtesse : Louane.

site internet – Biennale

Nyons

Nyons se situe dans la Drôme, région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette ville compte environ 7 000 habitants qui s’appellent les Nyonsaises et les Nyonsais fiers de leur production d’huile d’olive.

Les chars fleuris de Nyons défilent d’habitude dans la dernière partie du mois d’avril. En mars 2019, il s’agissait du 119e corso fleuri.

Lien sur le site

Villeveyrac 

Les Villeveyracoises et Villeveyracoises de cette ville de l’Hérault, 3 800 habitants, à 20 Km au nord-ouest de Sète, fêtaient leur carnaval le 7 avril 2019.

Site internet – carnaval de Villeveyrac

Flassans-sur-Issole 

Depuis 2009, les 3 600 Flassannaises et Flassannais de cette ville du Var présentent une fête familiale avec défilé de musiques, groupes et chars au début du mois d’avril.    

Site internet – carnaval de Flassans-sur-Issole

Fête des jonquilles Gérardmer

Et le Moulin Rouge devint le Moulin Jaune !

Lien sur 6temdassos : Fêtes des Jonquilles – Gérardmer.

Castelnaudary

Dans le département de l’Aude, La fête du Cassoulet, ce plat, qui fait la fierté des Chauriennes et des Chauriens, est donc annoncée du 19 au 23 août 2020 à Castelnaudary, 12 000 habitants (D’autres chars dans un prochain article).

Site internet – Fête du Cassoulet

Riscle

Riscle, dans l’arrondissement de Marande dans le Gers, compte moins de 2 000 habitants. Les Riscloises et les Risclois ainsi que les habitants des villages voisins prennent un grand plaisir à couvrir leur chars de pétales de fleurs naturelles pour la grande fête du jeudi de l’ascension.

Site internet – fête des fleurs de Riscle

Fécamp

C’est au mois d’août 2015 que cette la municipalité de Fécamp a relancé cette fête. Fécamp, dans la Seine-Maritime, compte 18 000 habitants. Depuis 2015, Les Fécampoises et les Fécampois n’ont pas manqué d’organiser une chatoyant corso fleuri chaque année pour le plus grand plaisir des estivants, d’autant que les musiques et les chars défilent sur le front de mer.

Dans les années 80, Cholet et Saumur ont souvent accueilli les majorettes à patins à roulettes de Fécamp. La dernière édition est en date du 25 août 2019.

Corso fleuri 

Oucques-la-Joyeuse / Oucques-la-Nouvelle

Dans le Loir-et-Cher, près de Blois, Oucques-la-Nouvelle, 1500 habitants, présente chaque année, début mars, un carnaval fleuri. Les fleurs sont confectionnées par les séniors Oucqoises et Oucquois. La précédente édition date du 10 mars 2019.

carnaval d’Oucques

Rio-de-Janeiro

Et comme toujours, le carnaval de Rio donne dans la démesure quand il s’agit de réinterpréter le Moulin Rouge à la sauce Cariocas.

Moment musical dans l’ambiance parisienne du XIXe siècle avec Offenbach et sa charmante poupée mécanique, « Olympia »…

Patricia JANEČKOVÁ: « Les oiseaux dans la charmille » – Jacques Offenbach – Les contes d’ Hoffmann

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *