System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

System’d fait des ronds octobre novembre 2019

Des ronds mais pas des ronds dans l’eau, System’D fait des ronds dans l’espace.

Octobre-novembre 2019 Activités de System’D tous azimuts. (suite)

La barre

System’D fait des ronds pour que le navire System’D tienne la route et vire aux bons moments. Alors, rien de tel qu’une barre de grande envergure au pilotage automatique pour actionner le gouvernail. 

La grande roue est fixée sur un chevalet. Traditionnellement, tout autour de la roue, des manetons permettent de tenir la barre sans qu’elle glisse entre les mains du timonier. Et il faut de la force pour les tenir en main dans la tempête.

Substitution de System’D : des clés à la place des manetons. Ces clés symbolisent la recherche de la liberté. Encore faut-il trouver la bonne serrure. Voilà qui fait penser à une épreuve de Fort Boyard, un fort qui a d’ailleurs servi de prison pour des prisonniers politiques. Et les prisonniers politiques sont toujours nombreux dans le monde.

La fabrication de cette barre tourne rond et avec une telle barre, l’équipe tout entière ira dans le bon sens jusqu’à l’achèvement du projet.

La sphère

System’d fait aussi des ronds pour construire sa sphère armillaire, une représentation allégorique de l’univers au centre duquel se trouve la terre, notre bonne vieille terre si malade.

Cette sphère dont le diamètre sera de 2,44 m sera intégralement constituée d’anneaux concentriques en bois.

La table élévatrice montera de 3m20 en partant de 1 m 18 soit au total 4m 38 au dessus du plateau. Compte tenu du diamètre de la sphère, le pied mesurera 80 cm lors de la sortie de l’atelier.

Afin de pouvoir tourner sur eux-mêmes sans se gêner, les anneaux de la sphère ne se touchent pas. Des moteurs donneront du mouvement aux différentes parties de cette sphère.

Bientôt une vidéo de la sphère.

Deux sphères sont en construction : une pour le jour, une pour la nuit qui sera directement équipée des kits électriques destinés à son illumination.

Les soudures et l’activité des électriciens

Le délicat pliage des vergettes métalliques, les soudures pour les assembler, les soudures sur la sphère et l’activité des électriciens qui concoctent les éclairages du char dans leur atelier.

Reportage photographique : Bernard

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *