System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Oh les mains ! System’D novembre 2019

Octobre – Novembre 2019 – activités tous azimuts de l’équipe System’D. 

Oh les mains !

6temdassos commence ce reportage automnal sur la construction du char 2020 de System’D « La Liberté s’enchaîne, la Liberté sans chaînes » par un cri d’une seule voix : Oh les mains ! Aucune crainte à avoir quand les mains se lèvent vers le ciel. Ce n’est pas « Haut les mains! », mais « Oh les mains!», de si grandes mains de géant, avant leur sculpture, pendant et après. 

Les mains, c’est un sujet bien connu chez System’D. Mais en 2020, leurs dimensions dépasseront celles des mains du char « Jeux de Société » (1996) et celles de « T’es qui toi, pour juger ? » (2016).

Et notre amie Mauricette -Momo- est toujours fidèle au poste, experte en collage de papier, surtout quand les formes sont ondulées donc difficiles à couvrir sans le moindre défaut, sans le plus petit pli, comme c’est le cas tout autour des doigts de ces mains. Et il en faut de la surface de papier trempé dans la colle à tapisserie! Momo a formé de nombreuses spécialistes du collage. Elle pourrait tenir une école… Elle a le plaisir d’être ici en bonne compagnie, puisque Yolande participe activement au collage.

Depuis le début du mois d’octobre, la construction du char a pris sa vitesse de croisière. Normal : Toute l’équipe a embarqué sur un étrange navire dont la mise à l’eau sera pour le mois d’avril 2020, enfin pas trop d’eau quand même… 

La table élévatrice pliante

Il ne s’agit pas d’une table de camping pour les beaux jours…

Pour soulever la partie arrière du char, fini le lourd fenwick élévateur. Désormais une table élévatrice va le remplacer. Avantages : beaucoup plus de stabilité et plus de souplesse au cours de la montée, une surface plus large au sommet. Il s’agit d’une table « made in System’D » qui sera levée par de puissants vérins.

Cette table montera de 3m20 en partant de 1 m 18 soit au total 4m 38 au dessus du plateau. La sphère mesurant 2m 44 de diamètre le pied sera de 80 cm pour sortir de l’atelier.

Les papillons

Fragiles, les papillons s’envoleront sur l’un des côtés du char, la chaîne de l’esclavage s’étant transformée en fil d’espoir et de liberté. Cette fabrication de papillons mobiles concrétise les schémas de Léonard de Vinci.

Reportage photos : Bernard

À suivre bientôt : la barre, la sphère, des soudures, les électriciens.

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *