System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Merci, P’tit Claude !

Le mercredi 22 avril 2020, en pleine pandémie, alors que le confinement retenait toute la population à domicile, P’tit Claude (Claude Grolleau), carnavalier depuis l’âge de onze ans s’éteignait discrètement à l’âge de 75 ans.

P’dit Claude, mémoire de notre carnaval

Un hommage impossible en 2020

Ses obsèques eurent lieu le lundi 27 avril. Au drame qui venait de se produire s’ajoutait l’impossibilité pour les carnavaliers de Cholet de l’accompagner une dernière fois afin de lui dire merci. Merci pour son sourire, merci pour tous les services qu’il avait rendus au carnaval sans compter son temps. L’atelier des carnavaliers, c’était sa seconde maison, peut-être même la première. Le confinement l’avait séparé de sa passion et de son chez-lui.

Sombre année 2020

Les semaines, puis les mois ont passé. De déconfinements en reconfinements, les déceptions n’ont pas manqué pour les carnavaliers déjà privés de fête. Le plus bel hommage aurait été d’offrir à P’tit Claude ce 103e carnaval qu’il préparait avec la même détermination et le même plaisir que ses premières réalisations d’enfant ébloui par les lumières scintillantes. Il n’en fut rien : Les chars sont toujours dans les starting-blocks et les enfants d’aujourd’hui grandissent vite. Les costumes préparés pour avril 2020 seront trop étroits en 2022…

L’éclaircie

La situation semble aujourd’hui s’éclaircir enfin, en partie grâce aux vaccins. Le moment était donc venu d’aller lui dire à haute voix ce « merci » qui languissait au fond des cœurs depuis si longtemps.

Hommage de juin 2021 – Émotion partagée

En cette soirée du mercredi 16 juin 2021, un long cortège est venu rendre hommage à P’tit Claude, tout près de lui et de son frère Michel. Pour concrétiser ce « merci », les carnavaliers ont déposé sur sa tombe une modeste sculpture, comme un clin d’œil. Cet hommage s’adresse aussi à ces carnavaliers qui nous ont quittés auparavant et au cours de cette année terrible 2020.

Symboles sculptés

Les lettres AAC (Amicale des Carnavaliers de Cholet) ont pris un autre sens. 

  • Le A est constitué d’un pinceau. (Celui-ci rappelle les dernières retouches que Claude effectuait en courant derrière son char) et d’un des brins de l’échelle qu’il a si souvent escaladée. Entre les deux, son pot de colle posé sur une planche d’échafaudage.
  • Le premier C représente une barrette de kit électrique.
  • Le deuxième C représente une aiguille courbe qui servait autrefois à coudre les toiles de jute. P’tit Claude était un « pro » de la couture. L’aiguille qui semble traverser le socle est également l’initiale de Claude.

Photos Bernard

Que le spectacle continue !

Après cet hommage, la grande famille des carnavaliers, tenus si longtemps éloignés les uns des autres, s’est rassemblée dans le hangar, tout en respectant toujours les règles sanitaires contraignantes, afin de rêver tout haut de jours meilleurs… afin que le spectacle recommence et continue le plus vite possible !

Auteur: La rédaction

Partager sur

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.