System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Les mécanismes System’D

Char animé

Depuis longtemps, un char de carnaval à Cholet, c’est un décor qui s’anime du bas jusqu’en haut. Depuis le mois de septembre 2019, les mécanismes System’D s’ajoutent les uns aux autres pour que le char « La Liberté s’enchaîne. La Liberté s’enchaîne » soit le plus animé possible.

Nous avons déjà vu comment la sphère armillaire  croise ses anneaux tout en pivotant sur elle-même, comme la terre et l’univers dont elle s’inspire. Aujourd’hui, voici d’autres mécanismes à découvrir grâce aux photos et vidéos de Bernard.

System’D a du ressort

Parmi les nouveaux mécanisme à découvrir, celui du mât central du char qui portera la hune. De puissants ressorts à la base du mât lui permettront de basculer d’un côté sur l’autre.

Un ressort est un organe ou pièce mécanique qui utilise les propriétés élastiques de certains matériaux pour absorber de l’énergie mécanique, produire un mouvement, ou exercer un effort ou un couple. (Wikipédia)

Dama à la « une »

À propos de couple, il y aura celui constitué par Dama et la hune.

Dama, qui aura donc le privilège d’embarquer dans cette hune en tant que défenseur de la liberté, nous montre le système « D » automatique qui lui permettra de bouger, même en l’absence de vent et sans risques. Mais Dama devra s’assurer qu’il n’a pas le mal de mer !

Les rames de System’D

Comme sur les galères, les six rames seront synchronisées. Partisans de la loi du moindre effort, les galériens de System’D ont préféré la mécanique plutôt que la contrainte physique. C’est cela le progrès ! Alors Dama nous montre aussi le mécanisme System’D qui permettra, sinon de faire avancer le char, au moins de donner du rythme à la liberté.

Pilotage automatique

La barre sera actionnée par un vérin, mais qui sera le pilote ?

Foule sur le char

Cette année, le char de System’D aura des airs de char de carnaval de Rio. En effet, il y aura beaucoup de monde sur le plateau. La défense de la liberté vaut bien qu’elle soit spectaculaire.

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *