System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Les enchères des carnavaliers

Les enchères des carnavaliers 23 février 2020

Dimanche soir 23 février 2020, malgré la pluie, les enchères des carnavaliers ont réuni de nombreux visiteurs des portes ouvertes autour du podium dressé pour la circonstance. Dès l’annonce faite du début de la vente, la foule s’est précipitée au dehors pour assister à ce moment unique dans l’année.

Vingt scies pour les enchères des carnavaliers

Inspirés cette année par le prodigieux Léonard de Vinci (1452 1519), les carnavaliers, organisés en binômes, tout au long de la nuit de la soudure du 21 au 22 février, sont parvenus à transformer des morceaux de ferrailles en œuvres d’art susceptibles de trôner dans un immeuble ou dans un jardin.

Les carnavaliers ne pouvaient s’empêcher d’ajouter à leur œuvres le clin d’œil carnavalesque d’un jeu de mots, par exemple cet escalier de Vinci, pas celui du château de Chambord ou du château de Blois, mais celui qu’ils ont constitué à l’aide des éléments de vingt scies.

Partenaires

Il convient de remercier à nouveau les entreprises partenaires qui ont permis ces réalisations: 

  • ARO pour la benne à ferrailles.
  • SOREMA pour le matériel de découpage et de soudure.

Solidarité

Maître Bernesse était entouré par les concepteurs et deux représentantes de « Loisirs Pluriel » association choisie cette année pour bénéficier du résultat de cette vente organisée de manière entièrement bénévole. Monsieur le maire, Gilles Bourdouleix, était présent pour ce grand moment de solidarité qui concluait trois jours de fête puisque la nuit de la soudure avait commencé le vendredi soir 21 février.

La vente aux enchères des carnavaliers a duré environ trente minutes à l’issue de laquelle un chèque de 2 740 € a été remis à l’association. Cette somme participera à l’achat d’un «soulève-personne».

En 2019, la vente avait rapporté 1 800 €. C’est donc beaucoup mieux cette année, en espérant pouvoir encore faire davantage la prochaine fois.

Avec ce geste solidaire, l’amicale des carnavaliers de Cholet a renoué avec la tradition abandonnée à Cholet, mais conservée à Granville, du « char de la charité » ou de « la générosité » ainsi nommé selon les villes.

Reportage photos : Bernard

Communiqué de notre ami marionnettiste et carnavalier Laurent. Aidons-le autant que c’est possible!

« Triste nouvelle : Ma « Roulotte Enchantée » a été vandalisée… Portes arrachées, matériel son et éclairages volés. Pourquoi un tel acharnement ? La roulotte était pourtant dans un garage. Des années de travail, des heures à peaufiner le moindre détail. Et le plus difficile à vivre pour moi (outre l’aspect financier…) : la roulotte devait être installée dans la cour d’une école près du Mans lundi et mardi prochain… Rayan, Leïla, Pierre, Hawa, Duma, Paul et les 150 élèves de l’école maternelle ne pourront pas assister au spectacle…Que faire maintenant ? Une remise en état prendra des semaines. Mais… the show must go on !«

Prochain article : les premières sorties du char pour des essais extérieurs.

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *