System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

L’éclipse de mars 21

mars 21 – Le temps d’une éclipse

Dans la nuit du nuit du 9 au 10 mars 2021, le feu a détruit l’un des bâtiments du Datacenter français abritant une partie des serveurs d’OVHCloud, près de Strasbourg où le site internet de System’D était hébergé. Les pompiers sont parvenus à éviter la propagation du feu aux autres bâtiments. Plus de 15 000 sites internet sont entrés dans une plus ou moins longue éclipse des écrans, soit à cause de l’incendie, soit parce qu’il fallait impérativement couper partout l’alimentation électrique (20 000 volts).

Les sauvegardes sont essentielles. Dans le cas de 6temdassos.fr, le stockage des données (back-up) est effectué dans Dropbox.Très rapidement, sans attendre de savoir si le serveur en cause était détruit ou non, la start-up Chouic, qui assure la maintenance du site internet de System’D (et d’autres sites internet), a pris la décision de transférer l’ensemble des données sauvegardées vers un autre serveur situé à Graveline, appartenant aussi à OVHCloud. En ces temps déjà très compliqués, il est essentiel de garder le lien avec les internautes et les fidèles du carnaval.

L’éclipse n’aura duré que 24h. Le 11 mars, 6temdassos.fr était de nouveau en ligne sur internet. La performance mérite tous nos remerciements de carnavaliers à Chouic.

Lien : Causes de l’incendie

La (très) longue éclipse des carnavals

Malheureusement, l’éclipse des carnavals a été, est, et sera de plus longue durée. Le printemps sera triste. Le mardi gras (16 février) et la mi-carême (11 mars) sont passés inaperçus. Plus d’une année s’est écoulée (écroulée!) depuis l’annonce de l’annulation du carnaval 2020. Depuis, rien n’a changé ou presque. Hormis 1935 à Cholet (crise économique) et les périodes des deux guerres mondiales, jamais une telle situation n’a autant foudroyé l’univers des carnavaliers, plus largement, l’univers des fêtes, du spectacle et des artistes.

En 1920, le carnaval de Bâle (Suisse) avait été annulé suite à l’épidémie de grippe dite « espagnole » qui sévissait depuis 1918, trois années…

9 mars 2020 – Carnavals annulés

10 mars 2021 – Ouest-France

À Saint-Christophe-du-Bois, on veut y croire…

16 mars 2021 – Ouest-France

Rétrospectives – Défilés fleuris de Saumur (suite)

Les récits complets des défilés saumurois des années 1946 à 1955 sont disponibles aux Archives municipales de Saumur ou sur demande à Christian. Les années 1956 à 1969 sont en cours de « reconstitution ».

Auteur: La rédaction

Partager sur

1 Commentaire

  1. Bravo et merci à Chouic pour sa réactivité et son professionnalisme !

    Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *