System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Carnavals dans la tourmente

Carnavals dans la tourmente

Tempête, folie, virus et bêtise… en ce début 2020, les carnavals dans la tourmente sont nombreux en Europe. Situation inédite : Aux annulations, conséquences du changement climatique, s’ajoutent les annulations, conséquences de la nouvelle épidémie. Comme si cela ne suffisait pas, la folie et la bêtise s’en mêlent.

Mise à jour : 13 mars 2020

Tempête

Manthelan (Indre-et-Loire)

«À notre grand regret, les conditions de sécurité requises pour le sortie de nos chars ne seront pas présentes dimanche 1er mars. Nous sommes donc dans l’obligation d’annuler notre défilé de chars. Les groupes musicaux programmés seront présents et déambuleront entre deux averses.»

Épidémie

Menton (Alpes-maritimes)

Le 26 février, monsieur le Maire de Menton annonce l’annulation de la fête du Citron, en application du principe de précaution, conséquence de la situation sanitaire liée au coronavirus COVID19.

Annecy, Castres (Haute-Savoie)

Les Villes de Castres et Annecy annulent la plupart des animations liées au Carnaval Vénitien qui devait avoir lieu du 6 au 8 mars. 

Broons (Cotes-d’Armor)

Le carnaval prévu les 7 et 8 mars est annulé et reporté… en 2021.

Coex (Vendée)

Annulation de la mi-Carême prévue le 29 mars.

Lièpvre-Rombach (Alsace)

« Suite à l’arrêté du 9 mars 2020 stipulant que tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 1 000 personnes est interdit sur le territoire national jusqu’au 15 avril 2020, nous sommes contraints d’annuler notre cavalcade du 5 avril. »

Maîche, Pontarlier (Doubs)

Leurs carnavals sont annulés début mars 2020.

Nantes (Loire-Atlantique)

« Par décision de la préfecture, le carnaval de Nantes 2020, prévu du 29 mars au 4 avril est reporté à des dates ultérieures. 
Les dates seront fixées et communiquées prochainement. » 

Sancey (Doubs)

Carnaval annulé le 5 avril 2020.

Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique)

« Nous sommes navrés de vous annoncer que
la 56e fête des Jonquilles programmée le
5 avril 2020 est annulée. »

Saint Pierre-de-Chandieu (Rhône)

Carnaval des 3, 4 et 5 avril 2020 annulé.

Vitré (Ille-et-Vilaine)

Annulation du carnaval sans report (Prévu du 27 mars au 5 avril).

Venise (Italie)

Le carnaval de Venise est écourté.

Bâle (Suisse)

Vendredi 28 février, la Suisse, inquiète de la propagation de l’épidémie de coronavirus chez ses voisins, a annulé, pour la première fois depuis 1920, le carnaval de Bâle et plusieurs manifestations prestigieuses.

Berne (Suisse)

À Berne, le carnaval n’aura duré qu’une journée avant d’être annulé. Il avait commencé jeudi soir avec la libération de l’ours. Zurich, Bienne, Glaris, Langenthal et Moutier devront se plier à la même obligation. 

Épidémie et tempête

Nice (Alpes-maritimes)

Ce mercredi 26 février, le maire de Nice a annoncé l’annulation d’une partie des festivités du carnaval 2020, programmé jusqu’au samedi soir.

Deux rendez-vous devaient à nouveau rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le centre de la capitale azuréenne.

Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, la bataille de fleurs programmée à 14h30 avait déjà été annulée à cause de fortes rafales de vent.

Mulhouse (Haut-Rhin)

29 février 2020 – Décision du maire d’annuler le carnaval prévu du 27 février au 1er mars.

La Folie

Quand il ne s’agit ni de coups de vent ni d’épidémie, un coup de folie allonge la liste des carnavals dans la tourmente.

Volkmarsen (Allemagne)

Lundi 24 février, une voiture a foncé dans la foule lors d’un carnaval à Volkmarsen, dans le centre de l’Allemagne, faisant cinquante-deux blessés. « Dix-huit enfants parmi les victimes. Trente-cinq personnes se trouvent en traitement hospitalier et dix-sept autres ont été traitées de manière ambulatoire et ont déjà pu quitter l’hôpital. »

La bêtise, une épidémie plus sournoise

Soyons honnêtes, tout ne va pas pour le mieux dans le monde des carnavals. Aux difficultés de toutes sortes, à la folie de quelques uns, la bêtise humaine en rajoute une couche. La liberté de conscience et la licence du carnaval ne permettent pas de piétiner l’humanisme. Mieux vaut s’abstenir quand le génie créatif n’a pas d’autre inspiration que la fange et sa puanteur.

Campo de Criptana (Espagne)

Après le carnaval d’Alost en Belgique, c’est l’Espagne qui est contaminée par l’antisémitisme.

Des carnavaliers ont défilé dans les rues de Campo de Criptana (Castille-La Manche) en costumes nazis avec un char caricaturant l’holocauste des Juifs pendant la seconde Guerre mondiale. (Cette ville est réputée pour ses moulins à vent contre lesquels se battait le héros de Cervantès Don Quichotte.)

«Nous condamnons cette banalisation vile et répugnante de l’Holocauste», a déclaré Yoav Katz, porte-parole de l’ambassade d’Israël en Espagne, selon qui le défilé «se moque des six millions de juifs assassinés par les nazis». «Les pays européens doivent combattre activement l’antisémitisme», a-t-il précisé.

PROCHAIN ARTICLE : DIMANCHE 15 MARS

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *