System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Le Mont des Alouettes

le Mont des Alouettes et les ailes de moulin

En 1794, la défense du pays contre les « colonnes infernales » se fait aussi par l’intermédiaire des ailes des moulins. Il est dit que la position des ailes à l’arrêt indiquait celle de l’adversaire. C’est ainsi que les moulins du Mont des Alouettes, visibles de loin, ont gagné leur notoriété.

62e Mi-Carême 1er avril 1979

Sur ce char « En passant par le Mont des Alouettes », tenant son arme sans intention belliqueuse, le Vendéen exprime le rêve voire la sérénité. De face, l’un des deux moulins du Mont des Alouettes s’efface derrière lui. Mais il est bien présent, se laissant découvrir ainsi que le calvaire, quand passe le char.

Char réalisé par les Scouts avec J.M. Jeanneteau.

Emblème

Comme tous les figurants, il arbore l’insigne des combattants (pas tous vendéens) de la grande armée catholique et royale. (Les acteurs de 1931 ne le portaient pas).  cf Échos du bocage.

Cet emblème, attribué à la Vendée et redessiné juste avant l’an 2000, fut à l’origine de fortes tensions parce qu’il reprenait une figuration datant du gouvernement de Vichy (double cœur avec cette devise : utrique fidelis). 

Réconciliation

Paniers, sabots, coiffes et costumes des « blancs » rappellent que la première cinéscénie du Puy-du-Fou date du 16 juin 1978 sur la terre toute proche proche des « Géants et des genêts en fleurs ». Pas étonnant que de nombreux carnavaliers de Cholet participent toujours à la figuration de la cinéscénie…

En ce 1er avril 1979, la réconciliation de toute la nation avec la république est soulignée par la juxtaposition de ce cœur vendéen et du drapeau tricolore.

Le film :« Il était une fois dans l’Ouest » date de 1968.

Hommage à Ennio Morricone

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *