System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Échos du bocage

«Échos du bocage» Ce n’est pas un titre de journal mais le nom d’un char de Cholet en 1931. Bien que toujours bocagère, les Mauges ont perdu une grande partie de leur paysage d’autrefois parsemé de marais, quadrillé de haies hautes et serrées, de ruisseaux et de chemins creux serpentant entre les métairies.

Les Guerres de Vendée

C’est dans ce paysage que commencent, au printemps 1793, les Guerres de Vendée qui vont s’étendre jusque dans le Poitou, en Anjou et au sud de la Bretagne. Les noms des départements sont récents puisqu’ils datent de 1792, à l’avènement de la République.

Il n’est pas dans l’intention de retracer ici la tragédie de cette guerre civile, entre autres marquée par la bataille de Cholet le 17 octobre 1793, suivie de la fuite vers la Loire de la « grande Armée catholique et royale ».

Entendez-vous dans nos campagnes ?

Dans cette armée, fût-elle « grande », de pauvres paysans passaient tour à tour de leurs terres cultivées au champ de bataille. Ils brandissaient leurs faux dont ils avaient monté les lames à l’envers pour en faire des armes redoutables. Ils accouraient et se regroupaient au son du tocsin.

Les Choletais ne pouvaient pas manquer d’évoquer ces pages d’Histoire, même à l’occasion de fêtes telles que la mi-carême, une manière de chasser les démons de ce passé qui hantent toujours les consciences. Le musée d’Art et d’Histoire de Cholet possède de nombreux témoignages de cette tragédie de la fin du 18e siècle.

20e mi-carême de Cholet 15 mars 1931

Des Vendéens sur le qui-vive…

Des Vendéens, le visage noirci au charbon de bois, brandissant faux et fusils (pris à l’adversaire), surgissent de partout, dessous et sur un dolmen symbolisé. Les regards sont vifs, perçants et incisifs à l’ombre des larges chapeaux. Ces figurants ont la foi et la détermination de leurs ancêtres.

Contraste et nonchalance

Mais devant le char, la nonchalance est de mise. En costume du dimanche, cigarette à la bouche  (ils portent aussi des chapeaux), les membres du comité permanent des fête posent pour être sur la photo, pas pour le char ni ce qu’il représente ni les acteurs. Comme quoi la fracture sociale, c’est de toutes les époques.

Les arbres de la rue, encore dépouillés, s’accordent avec les branches mortes autour du dolmen. « La Terre des Géants et des genêts en fleurs » n’est que « terre cuite »…

Échos du bocage et actualité…

Le carnaval de Cholet était préalablement programmé le dimanche 19 avril 2020 et ce jour-là, alors que tout le monde était cloîtré chez soi, la pluie tombait en abondance.

La grande parade de Saumur était prévue pour le dimanche 28 juin 2020. Après un début de semaine étouffant, ce dimanche 28 sous un ciel gris et frais : la pluie ! Les fleurs en papier n’y auraient pas résisté…

Finalement, le 103e carnaval de Cholet est (re)programmé les 18 et 24 avril  2021.

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *