System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos ! (Qui sommes nous ?)

Le matin des soudeurs

Sur des thèmes chers à Jules Verne, le voisin nantais.

Une nuit aussi mémorable qu’un carnaval nocturne

Sous des barnums disposés par la ville de Cholet, alimentés en électricité pour les soudeurs et parfaitement éclairés dans une partie du parking sécurisé devant leur atelier, les carnavaliers se sont répartis  en dix binômes pour affronter ce nouveau challenge, soit vingt-cinq carnavaliers, puisqu’il était possible d’avoir un remplaçant pendant la nuit et que cinq équipes ont mis à profit ce petit point de règlement.

La sculpture métallique la plus « rapide » s’est terminée vers 3h 30, la plus « lente » vers 11h 30 le samedi matin.
Certaines équipes avaient un plan très précis de leur future réalisation et s’y sont tenues. D’autres ont dû changer d’orientation dès le début ou en cours de nuit, faute d’avoir trouvé les matériaux nécessaires pour mener à bien leur plan initial.

Pendant toute la nuit, dans un bruit d’enfer, devant un public réjoui et ébahi ne ménageant pas ses encouragements, les carnavaliers ont relevé le défi dans une ambiance des plus amicales, sans aucun esprit compétitif, mais au contraire avec beaucoup de curiosité et d’intérêt envers le travail des collègues.

Au final, dix créations très différentes les unes des autres, certaines très volumineuses, d’autres plus petites mais très détaillées.

Quand le jour se lève

Le jour du 23 février 2019 s’est levé. Le soleil du matin vient éclairer de ses rayons horizontaux les réalisations nocturnes avec des reflets argentés et dorés. Livre, montgolfière, araignée ou pieuvre géante, hippocampe et autres poissons, bestioles fabuleuses, portrait énigmatique, sous-marins, sondeuse pour un voyage au centre de la terre, locomotive dévalant les pentes, longue-vue pour observer d’étranges étoiles… autant d’œuvres conçues par des soudeurs qui ne sont pas des professionnels dans cette discipline mais qui se révèlent, en toute modestie, pleins d’imagination et de talents, bref d’authentiques designers.

Il n’est pas si facile de tirer partie d’extincteurs cabossés, de tuyaux tordus, de roues de bicyclettes, d’engrenages usés et autres déchets métalliques de notre monde de la consommation à outrance.

Les carnavaliers qui ont participé, ainsi que ceux qui les ont encouragés, sont exténués mais ne le montrent pas trop. Ils vont attendre patiemment les tartiflettes géantes qui ponctueront ce samedi soir les Portes ouvertes 2019, et ce sera reparti pour une deuxième nuit blanche…

Reportage matinal : Bernard

Quand Impey Barbicane, personnage imaginé par Jules Verne, dans « De la Terre à la Lune », observait la lune et les étoiles, dans l’intention d’envoyer sur notre satellite naturel un obus habité… Remake !

Réalisation System’D.

Cf les articles (liens) :

Théodora et les carnavaliers de Cholet

La nuit des soudeurs

 

Prochain article : la vente aux enchères

Lien: agenda System’D – Dates et consignes récentes

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *