System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

De Lisbonne à System’D

En passant par le Portugal

Pour cette fois, notre route quitte la France pour des vacances au Portugal. Quel lien d’importance peut-il unir Lisbonne et System’D en 2020 / 2021 ?

Tour de Belém et Monastère des Hiéronymites

Parmi les grands monuments célèbres de Lisbonne, la Tour de Belém et Le Monastère des Hiéronymites -Mosteiro dos Jerónimos- consacré à saint Jérôme. Cette abbaye est le témoignage monumental de la richesse des découvertes entreprises par les Portugais.

De grands personnages reposent dans ce monastère

  • Le roi Manuel 1er (1469 1495). Ce roi a favorisé les découvertes maritimes à travers le monde, faisant du Portugal un pays riche : Vasco de Gama, Pedro Alvares Cabral, Francisco de Almeida; Alfonso de Albuquerque…
  • Vasco de Gama (1469 1524). Ce navigateur découvre la route des Indes en 1498 en contournant le sud de l’Afrique au large du «Cap des Tempêtes» qui deviendra le «Cap de Bonne Espérance».
  • Luís Vaz de Camões, dit «le Camoëns», est le poète portugais le plus célèbre de la Renaissance, (1525 1580). Il est l’auteur de poèmes, pastorales et sonnets. Son œuvre la plus connue est «L’épopée des Lusiades». 

La sphère armillaire

La sphère armillaire a une place de choix  à Lisbonne, tant sur les monuments que dans les musées.

Pour les navigateurs : découvrir le monde

La sphère armillaire est le symbole de «celles et ceux qui cherchent leur route», comme l’affirme un reportage des actualités cinématographiques le 25 mai 1960 – Archives de l’INA. Sachant désormais que la terre est ronde, les navigateurs entreprennent d’en faire le tour pour en connaître toutes les facettes.

Pour System’D, quérir la Liberté

Aujourd’hui, continuer de chercher et d’explorer les voies de la Liberté, c’est toujours aussi difficile, sinon plus compliqué, que de chercher la route des Indes et de l’Amérique au 15e siècle ! Combien de cap des tempêtes faudra-t-il franchir et pour quelle espérance ?

Tombent les chaînes de l’épidémie !

Voilà qui nous ramène au char 2020 / 2021 de System’D que nous espérons tous revoir un jour au grand soleil du printemps 2021 quand les chaînes de l’épidémie et de ses contraintes seront (espérons-le) tombées.

Voyage en « Carnavalie » (suite)

La fête des fleurs de Madère

Restons au Portugal avec la fête des fleurs de Madère, née du festival des Roses de Funchal en 1979. Des fleurs partout : tapis de fleurs au sol et sur les maisons, fleurs sur les costumes et sur les chars.

« Ma Liberté » (Georges Moustaki) – Chimène

Le Salon de la maquette de Cholet, auquel devaient participer les carnavaliers, et qui devait avoir lieu en octobre 2020, est à son tour annulé.

Prochain article : Les Fêtes de la Mirabelle – 23 août 2020

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *