System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Essais des deux mains System’D

Essais des deux mains

L’activité de System’D ne ralentit pas. Voici donc System’D en décembre 2019. Le mouvement est donné avec la vidéo des premiers essais des deux mains de chaque côté de la sphère.

Fin 2019

Alors que la France connaît une période bien terne et perturbée quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, System’D lève les mains comme s’il s’agissait d’une prière à faire monter jusqu’au ciel. Si les dieux ne sont pas tous tombés sur la tête, il en est bien quelques uns qui se pencheront sur nos interrogations.

Avenir et liberté

Quand autrefois les guerres sévissaient, l’espoir qui faisait vivre et se réjouir, c’était la paix à venir. Aujourd’hui, la paix est bien présente, mais les attentes pour demain conduisent au scepticisme avec de troubles perspectives d’avenir.

Comme tout le monde, les carnavaliers vivent le chamboulement de la société. Il n’est donc pas incongru que System’D ait choisi le thème de la liberté pour 2020. La liberté face aux défis du futur… 

Créativité

Très modestement, pour les carnavaliers, c’est d’abord la liberté d’en rire puis la liberté d’entreprendre, ou le contraire.

Par exemple, autrefois, les adolescents s’ingéniaient à construire des cabanes dans les buissons du bocage et à inventer des jeux avec presque rien. Aujourd’hui, tout leur est le plus souvent donné sur mesure dès l’enfance. Plus besoin d’imaginer quand le consumérisme est passé par là.

Ainsi que Bernard nous permet de le découvrir sur ses photos, quel plaisir de voir tous ces jeunes qui s’affairent à dépenser une partie de leurs temps libres pour inventer et créer comme leurs aînés, sans se prendre trop au sérieux, avec du carton et du fil de fer. Au delà du rôle de carnavalier, c’est une formation éducative essentielle et solide, personnelle et collective.

Et voilà ce qu’il est possible de faire avec un caddie (car les caddies en ont vu d’autres avec les carnavaliers) : pour cette fois, le transformer en bateau à la proue effilée… Seuls les Vikings avaient eu la bonne idée de poser leurs drakkars sur des roues pour aller d’un bras de mer à l’autre.

VIDÉO des premiers essais des deux mainsReportage photos Bernard.

  • La fabrication sur le caddie
  • La fabrication des papillons
  • La fabrication de la vis sur laquelle tournera la sphère
  • La fabrication de la seconde sphère
  • Le montage d’un vérin sur la barre
  • La fabrication des kits lumineux sur les mains
  • Premiers kits lumière
  • Le montage des mains de chaque côté de la sphère

Auteur: La rédaction

Partager sur

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *