System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Automobiles en mi-carême 1949

Deux automobiles de la 32e mi-carême en 1949

Sous le soleil, la mi-carême de 1949 se caractérise par de grands chars Les tracteurs sont de plus en plus utilisés pour les tracter. Voilà qui prouve que la reprise économique est en cours. À l’approche des années 50, les automobiles se font aussi plus nombreuses. Et l’habitude est déjà prise d’en faire participer quelques unes au défilé de la mi-Carême. 

En ce 27 mars 1949, l’attention des spectateurs se porte sur deux automobiles Citroën.

La Citroën AC4F

Avec son phare central, voici la Citroën AC4F de 1928, toujours vaillante. Cette automobile a été produite en 121 000 exemplaires jusqu’en 1932. Dans le défilé du 27 mars 1949, elle accompagne des représentants, vendeurs de chemises…

La Citroën Traction

Dans le défilé, quoi de plus naturel qu’une Traction Citroën, (ici en version 3 portes, mais difficile de préciser exactement le modèle). Cette célèbre automobile a été produite de 1934 à 1957. Outre sa « traction avant » (ce qui est un pléonasme), elle bénéficiait d’une structure monocoque, de freins hydrauliques et de suspensions indépendantes sur les quatre roues.

Cette automobile a traversé la seconde Guerre mondiale. Le cinéma d’après guerre a conforté sa légende. C’est ainsi qu’en ce jour de mi-carême, notre Traction entraîne dans son sillage un gang de « grosses têtes » à la mine patibulaire : des gros bonnets de la pègre.

De belles voitures dans le défilé carnavalesque…

*Liens sur le site : A, B, C, D.

Échos de Normandie – Suite du voyage en «Carnavalie»

Forges-les-Eaux

Les 4 000 Forgionnes et Forgions de Forges-lès-Eaux en Seine-Maritime (arrondissement de Dieppe) présentent chaque année la « Fête Brévière ». En 2019, du 4 au 7 octobre. De l’élection de Miss Forges au défilé festif dans les rues de la ville, de nombreuses animations (fête foraine, braderie, foire, concours de pétanque) réjouissent habitants et visiteurs.

Juste avant le défilé, une gerbe est déposée au monument aux morts en présence de l’harmonie locale. Suivent deux heures de liesse dans les rues de la ville : musiques et danses brésiliennes, Show Bobbin’s, majorettes, personnages de Star Wars, chars fleuris…

La fête s’achève par un lancer de roses et confetti du haut du balcon de l’hôtel de ville par Miss Forges et ses dauphines, au côté du maire et du président du comité des fêtes Jean-Claude Henry.

Si tout va mieux, Forgionnes et Forgions tenteront de renouveler l’exploit le 2 octobre 2020.

Gournay-en-Bray 

Le 21 juillet 2019, les Gournaisiennes et Gournaisiens de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime / 6 500 habitants) et leurs invités et touristes se sont massés sur les trottoirs de Gournay-en-Bray pour participer au grand défilé de la 66e Saint-Clair.

12 chars, 8 fanfares et groupes de majorettes et beaucoup de confetti : Le comité des fêtes a de nouveau ravi les spectatrices et les spectateurs.

Saumur Mémoires de fêtes

LIEN : Le Comité des fêtes, la Foire-exposition, le défilé fleuri…

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *