System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

La foule du printemps

Troisième partie du voyage parmi la foule de la mi-carême de Cholet

39e mi-carême 11 mars 1956

Comme chaque année, la foule du printemps se retrouve, cette fois pour pour la mi-carême de 1956.

Le soleil éclaire les rues de Cholet. Spectatrices et spectateurs sont en nombre le long des rues, ici, en haut de la rue Gambetta qui a beaucoup changé depuis.

La foule du printemps

Si les chapeaux masculins sont beaucoup moins nombreux qu’en 1928, il en reste cependant, à la manière du commissaire Maigret. Les bérets sont fréquents. Les enfants sont nu-tête. Un seul chapeau publicitaire en papier est visible. Et tout le monde reste bien rangé sur les trottoirs. En ce dimanche, les costumes clairs annoncent l’arrivée prochaine du printemps.

Équilibre instable

Les spectateurs, debout sur un rebord de fenêtre se tiennent à la grille, mais leur position est quelque peu inconfortable pour rester ainsi pendant toute la durée du défilé!

Une Aronde Simca

Cette année-là, la mi-carême présente au moins deux belles voitures que le public peut admirer sous tous les angles. 

À l’arrière du char « Le Petit Chaperon Rouge » roule une Simca Aronde 1300, voiture produite de 1951 à 1964.

La Simca 9 Aronde et la Fiat 1400 ont été élaborées conjointement chez l’emboutisseur américain Budd, spécialiste des carrosseries monocoques tout acier. Cette nouvelle voiture conserve le moteur Fiat de l’ancienne Simca 8. 

Une 403 Peugeot sur un plateau

À la fin des années 50, la voiture commence à devenir reine. La Peugeot 403 a donc le privilège de figurer sur un char. Au public de tout faire pour gagner cette voiture que les concepteurs ont voulu de style italien.

La 403 a été produite de 1955 à 1966 dans l’usine de Sochaux, en versions berlines, cabriolets, breaks, fourgonnettes et camionnettes.

C’est en 1957 que les fléchettes de changement de direction sont remplacées par des clignotants. L’année suivante, les essuie-glaces fonctionnent en parallèle.

À suivre

Voyage en « Carnavalie »

Pornic

Pornic est une des grandes destinations familiales des bords de mer en Loire-Atlantique. Pornicaises et Pornicais se comptent au nombre d’environ 15 000. Chaque année, du moins quand tout va bien, les carnavaliers de Pornic présentent deux carnavals très distants l’un de l’autre. Le premier au printemps, le second en été.

L’effigie du roi du carnaval, qui change d’aspect selon les années, est brûlée au milieu du vieux port pour terminer cette fête.

Un livre est paru qui raconte l’épopée des carnavaliers de Pornic de 1902 à 2019, de la mi-carême au carnaval, comme à Cholet.

Photos Ouest-France et carnaval de Pornic

Bourg-Saint-Andéol

Bourg-Saint-Andéol est situé dans le département de l’Ardèche dans l’arrondissement de Priva. La ville compte un peu plus de 7 000 habitants. En occitan, ses habitants se nomment les Bourguesans ou Bourdésans. Quelques photos de leur corso fleuri du 9 juin 2019.

Quelques photos de leur corso fleuri du 9 juin 2019.

Site internet du corso

Moment musical : Laura Lāce. Riga, Latvia

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *