System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Dyna, 28 mars 1954

Dyna, lot d’exception

Souscription

« Tentez votre chance, amies spectatrices et amis spectateurs de la 37e mi-carême de Cholet du 28 mars 1954 : Ce soir, Dyna sera peut-être à vous ! »

37e Mi-Carême de Cholet 28 mars 1954

Le Comité des fêtes de Cholet n’hésite pas à mettre en jeu les plus belles voitures pour les mi-Carêmes. En 1954, c’est la toute récente Panhard Dyna 54 qui est à l’honneur. De mauvaises langues racontent que son étanchéité n’est pas terrible, mais qu’importe, cette voiture va remporter un vif succès, d’autant qu’elle innove tant dans l’esthétique que la mécanique. Sa bouche à l’avant (phare anti-brouillard) paraît irrésistible.

Ce que l’histoire ne dit pas, c’est qui fut l’heureux gagnant du gros lot de la tombola (la souscription). Alors, si quelque témoin s’en souvient… 

Panhard Dyna 54

Le 17 juin 1953, au restaurant «Les Ambassadeurs» à Paris, la nouvelle automobile Panhard (marque française) Dyna Z est présentée aux journalistes spécialisés sous le nom de « Dyna 54 ». Elle sera produite de 1954 à 1959.

Sa carrosserie était en alliage aluminium / manganèse. Sa masse à vide était de 650 kg. Cette voiture pouvait atteindre 130 km avec un moteur de 610 cm3 de 28ch, consommant 3,5 à 4l aux 100 à 80 km/h de croisière.

Le pare-brise courbe de Saint-Gobain était éjectable en cas de choc. La structure avant du véhicule était déformable.

En 2020, cette voiture passionne toujours les collectionneurs.

Chronique du 28 mars 1954

En ce 28 mars 1954, la bataille de Ðiện Biên Phủ fait toujours rage, mais plus pour très longtemps. Pendant que des débats n’en finissent plus sur l’arsenic, le pétrole jaillit dans les Landes.

Échos de la Vienne (1)

Le voyage en « Carnavalie » continue. L’étape d’aujourd’hui nous conduit à Neuville-de-Poitou.

Neuville-de-Poitou

Saint-Jean en est tout contrit : Partout dans le monde, sa fête en 2020 est passée inaperçue et pour cause ! Mais en 2019, comme tous les deux ans, Les Neuvilloises et les Neuvillois ont dignement célébré la Saint-Jean et le solstice d’été. Il en est ainsi depuis 1962. Neuville-de-Poitou (5 400 habitants) se situe dans la Vienne. À 40 Km de Neuville, la commune de Rouillé participe aux défilés neuvillois.

Chars et groupes musicaux ont défilé le samedi soir 15 juin et le dimanche après-midi 16 juin, offrant un spectacle éclectique à une foule nombreuse pour le plus grand plaisir des bénévoles maître d’œuvres de cette fête. Les spectateurs ont admiré les chars Super Mario, Offshore, La Montgolfière, Les Licornes, Vaïana et les Super Héros et le char de Miss Haut-Poitou et ses dauphines. Pour accompagner les chars : Les Bartos, Music and Show, Marching-Band-Espérance, Les Dynamic Parade (majorettes), La Banda de Smarves, Dieule Dieule, L’Harmonie de Neuville, La Banda de Laleu, Les Bégrochristo’s et Musicavarennes. La fête foraine a conclu cette jolie fête.

Les fêtes à Saumur 1803 2020

Lien : SAUMUR, MÉMOIRES DE FÊTES

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *