System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Aujourd’hui, la mi-Carême

Aujourd’hui, la mi-carême

Jeudi 19 mars 2020, c’est en effet aujourd’hui, la mi-Carême, la mi-temps entre le mardi gras et Pâques.

Autrefois c’était un jour de fête qui se célébrait dans la rue. Pour des raisons de commodité, la mi-carême se fêtait le dimanche le plus proche de la mi-carême du calendrier jusqu’à ce que la date choisie pour la fête s’en éloigne progressivement, d’où le fait que les carnavals se déroulent (et se défoulent) le plus souvent du mardi gras jusqu’en juin.

Aux origines

La mi-carême, avant d’être une fête laïque, c’est d’abord un fait religieux, un répit au milieu du carême, ce temps de privations qui se devait jadis d’être respecté. Évidemment, de la mi-carême, il n’en est resté que l’aspect «fête», ce jour privilégié de quelques gauloiseries en écho du mardi gras. Dans de très nombreuses villes, grandes et petites, personne n’aurait manqué la mi-carême.

Cloîtrés

Or cette année, le monde entier, ou presque, est convié à un carême pour le moins d’un genre nouveau. À cause de cette épidémie pernicieuse qui parcourt les continents, désormais, les peuples sont cloîtrés chez eux. Depuis le lundi midi 16 mars à midi en ce qui concerne les Français.  

Jusqu’à quand ?

Il est à parier que le jour où les Français seront libérés de cette contrainte, ce sera la fête comme un jour de mi-carême, ou comme à la fin d’une guerre qui n’a que trop duré. Mais dans combien de temps ? Les exemples chinois et italiens prouvent qu’il serait possible d’atteindre au moins les quarante jours, quarante jours comme en carême.

En attendant, il n’est pas interdit de s’amuser en famille, à la condition de ne pas être rattrapé par l’épidémie. Alors, respectons les règles, portons-nous bien et amusons-nous quand même… 

Miniatures

C’était en 1968 et 1970, un carnaval miniature d’adolescents (les chars mesurant environ 20cm de longueur). Ce n’était pourtant pas le temps des confinements. Va-t-il falloir recréer des carnavals à la maison pour combler les rêves des carnavaliers ?

Renfort

L’armée est aujourd’hui requise pour aider les soignants. À Cholet, une drôle d’armée défilait le 1er avril 1962, jour de la mi-carême, (un jour doublement carnavalesque).

En 1962, la jeunesse est nombreuse. La voici qui défile donc au pas cadencé, filles et garçons, pour illustrer la Garde impériale. Si le rire est le propre de l’homme, faire rire est une thérapie qui va beaucoup nous manquer cette année. 

Un panneau indique qu’un bal est prévu à cet endroit. En 2020, le dernier bal fut celui des carnavaliers le 1er février 2020.

En cette année 2020 presque sans hiver, les arbres ont déjà des fleurs ou un début de feuillage. 1er avril 1962, les arbres sont nus, les spectateurs encore bien couverts alors que, sur le calendrier, c’est déjà le printemps.

Aujourd’hui la mi-carême : la traversée du désert

Étonnante comparaison : Haut lieu de la mi-carême de Cholet, la place Travot le 9 mars 1948, jour de la 31e mi-carême, le 20 mars 1955, jour de la 38e mi-carême et la place Travot désertée le 17 mars 2020 (photo TLC), le 18 mars (photo Ouest-France), le 19 mars (photo d’écran TLC).

En veille

Malgré cet apparent endormissement, il convient de louer et remercier les services de santé, les sapeurs-pompiers, les policiers, les militaires, tous les métiers qui sont à l’œuvre pour assurer le ravitaillement indispensable et quotidien. Une pensée aussi pour ceux qui n’ont plus ou n’ont pas de « chez soi ».

Souhaitons aussi beaucoup de courage aux familles atteintes par l’épidémie ou endeuillées.

Auteur: La rédaction

Partager sur

1 Commentaire

  1. ce 20 mars 1955, j’étais tout fier de défiler sur le char de mon oncle René Grolleau, en compagnie de mes cousins Michel et Claude, de leur mère Camille et de mon frère André, décédés depuis. Mon frère jouait le rôle du roi en haut du char, et le temps était gris avec une petite bruine par mments… J’avais 13 ans et c’était mon premier défilé!

    Yves Grolleau

    Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *