System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos ! (Qui sommes nous ?)

Vive le mouchoir de Cholet !

Ô mon mouchoir !

Le 29 avril 1900, place Travot, le barde Théodore Botrel interprète pour la première fois à Cholet « Le mouchoir rouge de Cholet », « Une chanson réaliste à faire pleurer, bien à propos, inspirée par les guerres de Vendée. » précise le feuillet mis en vente.

Bien que le principe du marketing n’existât pas tel qu’il est aujourd’hui, l’industriel choletais, Léon Maret, entendra la chanson dans un cabaret… parisien, et s’emparera aussitôt de l’image de ce mouchoir pour en faire l’emblème de sa ville, une affaire rentable (surtout pour lui) au pays des tisserands.

Presque cent vingt ans plus tard, à l’heure des mouchoirs en papier jetables, le mouchoir en tissu rouge et blanc fait de la résistance.

Mouchoir de bienvenue

S’il était autrefois de coutume d’agiter un mouchoir au moment d’un départ, le maire de Cholet, Monsieur Bourdouleix, a récemment offert le traditionnel mouchoir de Cholet lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants. Ça tombe bien, compte tenu du nombre des grippes et autres rhumes qui sévissent par ces temps gris et pluvieux, un tel mouchoir est appréciable. Mais par respect, il restera probablement dans son coffret.

C’est aussi le moment de revivre quelques aventures de ce fameux mouchoir de Cholet et de sa rencontre, entre autres, avec les carnavaliers. À vos souhaits !

Mouchoirs et déguisements

1911 26 mars. 6e Mi-Carême de Cholet. Qui osera reproduire cette mode qui consiste à s’habiller avec toute une kyrielle de mouchoirs ?

 

 

Mouchoir, reines et Mi-Carême

De nombreuses fois, la reine de la Mi-Carême de Cholet fut désignée « reine du mouchoir » (Titre pas très glamour, mais ô combien prestigieux) ou des tissages. En 1927, c’est le char de la reine qui est couvert de mouchoirs, et ces mouchoirs, on les doit à Messieurs Allereau et Brémond.

Photos (Archives carnavaliers) :

  • 1911 Précédant une foule de parapluies, le char de la reine et ses demoiselles d’honneur, Marie Hardy, Reine Poirier et Marie Roger.
  • 1914 La reine du mouchoir et ses demoiselles d’honneur, Rose Roger, Marie Alberteau, Marguerite Blouin.
  • 1914 Sortie de la réception au théâtre.
  • 1914 22 mars. 9e Mi-Carême de Cholet. Le char de la reine et ses demoiselles d’honneur. Les spécialistes de la carte postale remarqueront que les titrages sont à l’envers.
  • 1925 22 mars. 14e Mi-Carême de Cholet. Le char de la reine du mouchoir et ses demoiselles d’honneur, Mathilde Descamps, Madeleine Brin et Marie Augereau.
  • 1927 20 mars. 16e Mi-Carême de Cholet. Le char de la reine, couvert de mouchoirs et ses demoiselles d’honneur, Madeleine Challet, Irène Guimbretière et Madeleine Rivet. 
  • 1929 10 mars. 18e Mi-Carême de Cholet. Le char de la reine du mouchoir et ses demoiselles d’honneur, Marie Barré, Paulette Sanson et Marcelle Coulonnier. Elles sont accompagnées de la « reine des reines de Paris », Suzanne Petauton et d’une délégation de reines de Paris, bref du très beau linge…

Le 28 mars 1965, le programme de la Mi-Carême fit danser deux personnages de la commedia dell’arte sur un mouchoir de Cholet, La Signora et Arlequin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mouchoir et carnavals

Des carnavaliers bien trempés en 2000

Le 9 Avril 2000, le 83e carnaval de Cholet est noyé dans un orage implacable qui met à mal chars et costumes. Parmi ces chars, un hommage à Théodore Botrel. Heureusement les photos ont précédé le déluge.

Photos : Équipe Confetti « Hommage à Théodore Botrel ». Archives Carnavaliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hommage au barde

Le 24 mai 2000, à 18h, place Travot, les Choletais fêtent les cent ans du fameux mouchoir dans une ambiance «guinguette», le tout organisé par l’office de tourisme. Les carnavaliers sont présents avec leur char sauvé des eaux, (pas des larmes…) : « Hommage à Théodore Botrel ».

De génération en génération

Mouchoir et compagnons

39e Mi-Carême – 11 mars 1956

Pour promouvoir le mouchoir de Cholet, rien de tel que des compagnons, une confrérie aussi sérieuse que celles qui prônent un bon vin ou un bon fromage.

Photo : Archives de l’amicale des carnavaliers de Cholet

 

 

 

 

 

 

 

 

Mouchoir et majorettes

Pendant de nombreuses années, les Majorettes du Mouchoir de Cholet ont animé de nombreuses fêtes dont le carnaval de Cholet.

Photos : Blog des majorettes de Cholet

2 et 9 avril 2017

Pour cette fois, le mouchoir prend un visage pour la centième du carnaval de Cholet.

Photos : Équipe Bricolo-Dingo  « Mouchoir en cavalcade » et « Générations Carnaval », 2 avril 2017. Archives Carnavaliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mouchoir rouge de Cholet (1898), chanson sous-titrée « 1793 » (à écouter ci-dessous)

Théodore Botrel 1868 / 1925
Éditeur : Librairie Beauchemin, Montréal (Chansons de Botrel pour l’école et le foyer) 1903.
Chanson créée le 29 Avril 1900, place Travot, à Cholet.

Disque 78 tours Gramophone K.2153 – lysgauty1

Paroles de cette chanson (cliquer sur chaque photo)

François Athanase Charette de La Contrie

Monsieur de Charrette (François Athanase Charette de La Contrie né le 2 mai 1763 près d’Ancenis) était plutôt un héros des marais nantais où il s’est souvent caché avec ses hommes jusqu’à sa capture le 23 mars 1796 par le général… Jean-Pierre Travot. Monsieur de Charrette fut fusillé le 29 mars 1796 sur la place Viarme à Nantes.

Par conséquent, quel paradoxe que soit fêté ce mouchoir sur la place Travot !

La chanson de Théodore Botrel aurait mieux convenu s’agissant d’Henri de la Rochejaquelein, tombé à Nuaillé le 28 janvier 1794.

Mais une chanson n’est pas forcément fidèle à l’histoire. Théodore Botrel est aussi l’auteur de La Paimpolaise qui n’est pas du goût de la plupart des Bretons.

Depuis novembre 2018, tout savoir sur le mouchoir de Cholet

Un livre de Michel Stephani sur le mouchoir de Cholet

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo et texte : Courrier de l’Ouest

Michel Stephani vient de sortir « L’Emblème d’une ville : le mouchoir de Cholet », nouveau livre sur le fameux carré de tissu, qui a lui a demandé près de deux ans de travail. L’ouvrage dépeint avec pédagogie plusieurs siècles d’industrie textile à Cholet.

Liens :

Le mouchoir de Cholet, on le retrouve aussi sous forme de confiserie !

L’histoire du mouchoir de Cholet.

Et n’oubliez pas de visiter le Musée du textile, Rue du Dr Roux 49300 Cholet Tel : 02 72 77 22 50

 

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *