System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos ! (Qui sommes nous ?)

Tu soudes ? nous souderons…

La nuit des soudeurs

Dans la construction navale, principalement au cours de la première partie du vingtième siècle, les soudeurs opéraient essentiellement la nuit pour éviter les changements d’hygrométrie et les variations des températures extérieures diurnes qui pouvaient altérer la fiabilité de leur travail. Ils obtenaient ainsi des soudures de grande qualité, capables de subir de fortes contraintes, sans risque de ruptures a posteriori.

Nouveau challenge pour les carnavaliers

À la base de nombreux assemblages métalliques, la soudure manuelle (devenue rare dans l’industrie) s’apparente à l’art de la sculpture. Les carnavaliers en savent quelque chose. Tout au long de la construction des chars, leurs nuits étincellent de leurs arcs en fusion.

Les carnavaliers de Granville ont tenté l’expérience dès 2004 : concevoir des objets à partir d’éléments hétéroclites puisés dans une benne.  L’amicale des carnavaliers de Cholet tente l’expérience pour la première fois en 2019 et leurs feux jailliront dans la nuit.

Ferrailles recyclées et sublimées

À partir d’un tas de ferrailles découvertes à l’ultime moment du début de l’épreuve, les carnavaliers de Cholet devront faire appel à tous leurs talents de créateurs, de bénévoles et d’amateurs, pour réaliser des objets originaux sur des thèmes choisis dans l’œuvre de Jules Verne.

Pendant ce temps, et pour une fois, les chars seront spectateurs, comme le public qui sera invité à partager cette nuit volcanique à la condition de se protéger les yeux.

Pour la bonne cause

Les objets réalisés dans la nuit du vendredi 22 au 23 février 2019, à partir de 23 heures, seront exposés pendant les Portes ouvertes et mis en vente aux enchères le dimanche 23 à 17h en présence d’un huissier de justice. Le produit de la vente sera intégralement reversé à une association caritative.

Cliquez sur l’affiche et le programme ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet élaboré et présenté par l’amicale des carnavaliers de Cholet

Conception de l’affiche et du programme : Bernard

Une amicale bien soudée

Photo Courrier de l’Ouest 22 février 2019

 

 

 

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *