System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Revivre la mi-Carême 1956 (1)

Tu te fais un film…

Oui, c’est possible ! Sur le site Ciclic, le film muet numérisé (9mm) d’André Chamrobert fait revivre la 39e mi-carême de Cholet du 11 mars 1956 presque dans son intégralité. 

Un soleil radieux venu du midi

Des spectateurs en grand nombre, des balcons surchargés et des chars qui «espantent» (surprennent) les visiteurs tout joyeux venus spécialement du midi de la France pour découvrir la 39e mi-carême de Cholet, la grande fête des Mauges.

Alors que rien ne va plus en 2021, à nous de revivre aujourd’hui la mi-carême de Cholet 1956.

Un programme très mouchoir

Innovation : le programme de 1956, s’ouvre dans le sens de la longueur et pour 100 francs, vous savez tout puisque des plans précis présentent le deux parcours des Carnavaliers, celui du jour et celui de la nuit. Pour être encore plus précis, dans les défilés, chaque musique et chaque groupe sont précédés par un porte-pancarte, un peu comme aux Jeux Olympiques…

Itinéraires

  • Tout commence par une retraite aux flambeaux le samedi soir. 
  • Itinéraire du dimanche après-midi (à partir de 13h30) : boulevard Gustave-Richard, place de la République, boulevard Faidherbe, place du 77e R.I. rue du Paradis, avenue Gambetta, rue Nationale, place Travot, boulevard Gustave-Richard, place de la République, boulevard Faidherbe, place du 77e R.I., rue du Paradis, place Saint-Pierre, rue Georges-Clemenceau, place Travot. 
  • Itinéraire du dimanche soir : place du 77e R.I., boulevard Faidherbe, place de la République, boulevard Gustave-Richard, place Travot, rue Nationale, rue du Paradis, place Saint-Pierre.

Chauffage intégré

Dans la crainte d’un froid dimanche, rien n’a été négligé et des tribunes chauffées sont accessibles pour le même prix que le programme.

Suivez le bœuf

Le bœuf gras, on l’a vu, n’est plus d’actualité, donc, vive le bœuf gras ! On rit de celui qu’on a pesé et admiré pendant plusieurs décennies.

Du cheval au tracteur

Des chevaux et des tracteurs entièrement recouverts tractent les chars. Les carnavaliers disposent même d’un tracteur de secours de Somloire.

Au programme

Quelques photos

Photos extraites du film ci-dessus

À suivre

Saumur, Mémoires de Fêtes

Liens :

1992 – Premier Festival des Géants

1992 2018 – De Géants en Géants – Hommage aux créateurs de Géants saumurois

Vidéos

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *