System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Nostradamus et Nostradamus

Michel de Nostredame dit Nostradamus

Michel de Nostredame, qui se fit appeler Nostradamus, est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy- de-Provence. Il est décédé le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence.

Après des études à Montpellier, Michel de Nostredame s’installe à Agen et se lie d’amitié avec Jules Scaliger, un italien aux idées d’avant-garde. Nostradamus se définit astrologue et médecin. En 1550,  Après avoir accompli un tour de France, il rédige un « almanach de prédictions pour l’année », dans un style énigmatique caractérisé par la dyslexie de son auteur.

Prédictions perpétuelles

Cinq ans plus tard, dans sa « fureur poétique », à Salon-de-Provence, il publie des prédictions perpétuelles qui donnent libre cours à toutes les interprétations possibles. Ses quatrains de prédictions – groupes de quatre vers souvent polyglottes – sont encore aujourd’hui l’objet d’interprétations fantaisistes. Cependant, personne n’y a trouvé l’épidémie qui sévit en 2020.

Nostradamus des Mauges*

Si Nostradamus a accompli un tour de France, il est peut-être passé par Cholet. Mieux encore: À Cholet il a peut-être rencontré son homologue, son alter ego, Rouellond de la Rouellondière de Chollet, le « Nostradamus » des Mauges, dont un manuscrit fut publié en 1869 par Mr Augé, ancien élève de l’École des Chartes.

Rouellond n’est pourtant pas référencé par le célèbre archiviste Célestin Port. Mr Augé pensait que la mention « de Chollet » notée dans le patronyme de l’astrologue des Mauges, indiquait son lieu de naissance. Au 18e siècle, Cholet s’écrivait avec deux l).

Les écrits de ce mystérieux devin sont à replacer dans le contexte des guerres de religion. Mais ils ne sont pas pour autant compréhensibles.

* Cité par Pierre-Louis Augereau

Prédiction de Rouellond (Nostradamus des Mauges)

65e Mi-Carême 28 mars 1982

L’équipe Ecbiaucadalu, ancêtre de System’D présente « Nostracharus » : Nostradamus. L’astrologue, un œil rivé sur sa longue-vue (une invention du 16e siècle) et l’autre grand-ouvert sur la foule alentour et les immeubles du 20e siècle, est en pleine recherche. Et si de l’autre côté de sa lorgnette il apercevait son double, son collègue Choletais ? À moins que ce ne soit le contraire !

Hommage à Daniel Damiens

Lien : Ecbiaucadalu

De la ténacité, de l’invention, du beau malgré tout !

Le héron

Un héron s’est posé récemment à la Tessoualle. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas du travail à la chaîne mais du travail d’artisan. Maintenant, il va falloir ravitailler le héron en colimaçons, grenouilles et petits poissons !

Les marionnettes

Les marionnettes ont un grand avantage sur les êtres humains : elles vivent comme eux mais l’épidémie ne les atteint pas. Alors, elles doivent bien se demander ce qu’attendent ces humains pour venir les applaudir !

Naissance – System’D se réjouit…

Voyage en « Carnavalie »

Deux communes pour une grande fête – Poilly-sur-Tholon et Bleury – Yonne  

Tout a commencé en 1928. Aujourd’hui, deux communes travaillent ensemble pour préparer la cavalcade. La 91e cavalcade de Bleury, le 6 juillet 2019, était organisée par le comité des fêtes de Poilly-sur-Tholon, donc par ses Pollyaciennes et Pollyaciens.

Philippe Voisin, président du comité des fêtes de Poilly-sur-Tholon avait précisé que le défilé aurait désormais lieu le samedi après-midi et qu’il serait gratuit pour les visiteurs.

Neufs chars ont participé à la fête : les Poupées russes, la Montgolfière, la Tour Eiffel, la girafe, le juke-box, les jeux, la mascotte du foot féminin 2019, le char des Miss et le char des confetti.

Les Amazones ont enchanté petits et grands avec leurs percussions et leurs chants entraînants. Jumping’Jazz accompagnait le défilé avec ses danseuses bravant la chaleur. Devant le podium, les spectateurs ont applaudi Audrey, Miss Bleury 2019, Paloma et Léa. la fête s’est achevée sous un feu d’artifice accompagnant les chars éclairés.Country Road a fait danser les amateurs sur des airs de country.

Liens :

Prédiction System’D

Vaille que vaille, 6temdassos continuera d’émettre… à un rythme plus lent qu’en 2020 dès le mois de novembre, probablement un article par mois si la situation sanitaire ne s’améliore pas.

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *