System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Les Angevines de Fougères

Amatrices et amateurs de « Voyages en Carnavalie », connaissez-vous les Angevines de Fougères ?

Pourquoi la fête des Angevines ?

De nombreuses fêtes profanes et traditionnelles ont leurs origines dans des faits religieux. Dans le cas présent, il faudrait donc préciser « l’Angevine »…

Toute commence en 430 quand la Vierge Marie apparaît à Saint Maurille, évêque d’Angers, près de Saint-Florent-le-Vieil, en Anjou, pour lui demander de fêter sa nativité le 8 septembre de chaque année.

L’institution de cette fête donne lieu à une grande dévotion des populations de l’ouest de la France envers la  » Vierge Marie angevine « . Cette tradition, oubliée en Anjou, demeure à Laval (Mayenne) et Fougères (Ille-et-Vilaine). Depuis longtemps, des foires et des processions y animent les premiers jours de septembre.

Le puissant château de Fougères a des airs de ressemblance avec celui d’Angers… de quoi peut-être faire aussi le lien entre les deux villes.

Lien : Aux origines des foires et fêtes angevines

En 1793, des journées vendéennes

Des Angevines à Fougères, mais pas des Vendéennes ?

Cependant Fougères garde le souvenir du passage des Vendéens dans leur ville lors de la Virée de Galerne. La bataille de Fougères eut lieu le 3 novembre 1793. Les Vendéens occupèrent la ville pendant 5 jours. Ce n’était la fête pour personne…

Les Angevines, quatre journées à Fougères

Les 21 000 Fougeraises et Fougerais (Ille-et-Vilaine) ont donc maintenu cette fête dite des Angevines fin août / début septembre. Mais, comme partout, elle est annulée en 2020 (5 au 8 septembre). Sa dernière édition date de la semaine du 31 août au 3 septembre 2019.

Cette fête des Angevines, c’est une grande braderie dans les rues de la ville, une course cycliste, une fête foraine dans le Jardin des Fêtes, des feux d’artifice et un défilé nocturne de chars et fanfares dans un style carnavalesque. L’ensemble de ces festivités est présidé par une miss angevine et ses dauphines.

Ce défilé a pour patronyme : Défilé-cortège-parade de Fougères. Tout est dit, même si c’est un peu compliqué. Des chars de Ploërmel (Morbihan) participent à cette parade. Et parmi les acteurs de 2019, deux groupes connus du Saumurois : Moz Drums (59) et ses percussions lumineuses / L’Élan Saumurois Marching Band.

En attendant des jours meilleurs pour les fêtes et spectacles, allez visiter Fougères qui fut, comme Cholet, un haut-lieu de la chaussure jusqu’en 1967! Et qui souhaiterait le devenir à nouveau ?

Espèce en voie d’apparition

Le micro-climat de La Tessoualle est favorable au développement de nouvelles espèces d’oiseaux. En voici un qui appartient à la famille des « Lucas »…

Masques toujours

Si en 2021, pour fêter carnaval, il faut venir masqué, pourquoi ne pas ressortir des placards les masques de 1991 ?

Moment publicitaire rétro (au cinéma des années 60 / 70)

avec une publicité « Bébé-Confort »…

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *