System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

La reprise des carnavaliers

L’heure du réveil

Les chars des carnavaliers de Cholet, couverts de bâches depuis des mois, vont-ils s’éveiller de leur torpeur à la manière de la Belle au bois dormant ? La reprise des carnavaliers s’est faite en douceur le 25 septembre 2020, mais surtout : pas le moindre bisou !

L’atelier des carnavaliers et celui de Rétro-Carnavalo après 7 mois de sommeil

Retour sur sept mois fantomatiques.

Dès le résolution prise des carnavaliers et l’information diffusée d’abandonner tout espoir de carnaval en 2020, les portes de l’atelier se sont refermées. Dimanche 15 mars, il n’était plus permis de venir travailler sur les chars demeurés seuls tels des fantômes.

Le confinement

Le confinement de la population a commencé le lundi 16 mars à midi dans le but d’enrayer la diffusion du virus. Le 19 avril 2020, Jean-Mi, revêtu de son costume à carreaux, était bien présent devant la gare à l’heure du départ du 103e carnaval : 14h30. Mais il était seul, et de surcroît, sous la pluie, une pluie continue jusqu’au soir. Sur les « réseaux sociaux » dont Facebook,  Jean-Mi s’est adressé aux carnavaliers et à la foule des spectateurs pour leur souhaiter un beau carnaval… en 2021. Le temps désagréable de ce dimanche était de nature à soulager les regrets.

Du confinement à la reprise des activités

Le confinement s’est achevé le 11 mai, mais partiellement. Il était désormais autorisé de sortir de chez soi sans laisser-passer dans un rayon de cent kilomètres jusqu’au 2 juin. Le retour à l’école fut fixé au 22 juin, autant dire aux portes des vacances habituelles. Début juin, le conseil d’administration de l’amicale décida que l’assemblée générale des carnavaliers aurait lieu le 12 septembre et que la reprise du travail des carnavaliers dans l’atelier serait reportée au 18 septembre 2020. Rien n’étant possible auparavant, sauf des visites sporadiques dans l’atelier classé « Établissement recevant des travailleurs ».

Prudence

Pendant que les Français goûtaient au temps des vacances, l’épidémie a commencé sournoisement de s’étendre à nouveau. Malgré tout, le 12 septembre 2020, System’D a tenu son assemblée générale en pleine nature en évitant les contacts physiques.

Après 7 mois de sommeil, retrouvera-t-on les chemins de la liberté ?

Las d’attendre de bonnes nouvelles, et dans un climat médiatique quasi morbide, l’amicale des carnavaliers a finalement fixé la reprise des activités autour des chars le vendredi 25 septembre 2020 selon un protocole comparable à celui de toute entreprise professionnelle, mais tenant compte des spécificités des carnavaliers. L’équipe Skyzo-Carnaval a prévu de fêter ses 35 années d’existence les 3 et 4 octobre avec son char en extérieur pour un bol d’air. À Saint-Christophe-du-Bois, les activités reprendront aussi bientôt.

Protocole sanitaire des carnavaliers de Cholet

La reprise des carnavaliers de System’D

Vendredi soir, donc, sur la pointe des pieds, System’D a repris contact avec son char. D’où ces photos de Bernard, les premières depuis la fin mars, qui ne manquent pas d’humour vivifiant.

Voyages quand même…

Depuis sept mois, le site internet 6temdassos.fr ne s’est pas endormi. Afin de garder le lien entre carnavaliers et entre fans de carnavals, plus de 30 articles ont été diffusés depuis mars 2020 : nouvelles de l’équipe, voyages dans l’histoire du carnaval de Cholet, voyages en « Carnavalie » à la découverte des corsos, défilés et carnavals en France et illustrations musicales.

Et c’est loin d’être fini…

Décès de Daniel Damiens

Daniel repose au funérarium de Gillard et Mathon. La cérémonie religieuse sera célébrée, mercredi 14 octobre 2020, à 15 h 30, en l’église Sainte-Bernadette de Cholet, suivie de l’inhumation au cimetière de Cholet.

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *