System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Des souvenirs fleuris

Des souvenirs fleuris

Comme de nombreuses villes, Cholet a connu sa fête des fleurs en plus du mardi gras et de sa mi-Carême. Puis, toutes ces fêtes n’en ont fait plus qu’une, celle de la mi-carême. En ces temps de printemps 2020, où il ne fait pourtant pas bon sortir, un petit tour parmi des souvenirs fleuris, c’est un moment appréciable car il est toujours permis de rêver.

26e mi-carême, 7 mars 1937

En 1937, les carnavaliers présentent un grand éléphant fleuri tout en blanc sous le titre « Fétiche blanc », une voiture printanière toute fleurie – une Peugeot 201 ? et des chevaux caparaçonnés de fleurs pour tirer le char maritime « Gardien de phare ». Mais c’est sous la pluie que cette mi-carême a lieu.

27e mi-carême, 27 mars 1938

En 1938, les carnavaliers présentent deux chars fleuris : L’oiseau Bleu et Un violon dans la nuit. L’oiseau bleu, c’était un avion. Un violon dans la nuit, comme son nom l’indique c’était un immense violon accompagné de son archet et de musiciens de l’époque baroque. 

Les dimensions de l’instrument sont parfaitement respectées, ce qui représente une belle prouesse de construction. C’est surtout des balcons et des fenêtres que ce violon devait apparaître dans toute sa splendeur. Et quel aurait été le rendu de ce violon la nuit avec les éclairages actuels ? Raymond avait participé à la construction de ce char.

Le défilé fleuri de Saumur
  • 7 juin 1953 – Les opérettes célèbres – « Rêve de Valse ». Quartier Portail- Louis (3 photos)
  • 26 juin 1966 – Vingt Ans de thèmes – « 1900 ». Centre-ville. Peut-être, le même plan de base a-t-il servi. (1 dessin, 1 photo).

Moment musical pour temps de confinement

Prochain article : dimanche 19 avril

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *