System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Danser la Liberté

2003 danser la liberté

C’était les 30 mars et 5 avril 2003. Devant le char Où ça mène ? la Liberté rayonnait et dansait dans les rues de Cholet en réponse aux attentats (2001) et à la guerre en Afghanistan. System’ D affichait :

  • Pas de paix sans Liberté !
  • Accès à la Liberté : Prière de retirer vos bottes et de déposer vos armes avant de monter.

Revoir la vidéo 2003

2022 danser la liberté

2020 / 2022, le message est immuable. Il n’a pas changé. Quelles qu’en soient les causes, la Liberté est toujours en péril quelque part dans le monde. En 2019, quand l’esquisse et la maquette du char prirent forme, personne n’imaginait que l’épidémie allait enfermer les populations pendant des semaines en 2020, 2021 (et ce n’est pas fini) et que la guerre allait ravager l’Ukraine en 2022.

Mais la Liberté ne craint ni les épidémies ni les dictateurs. Et System’D persiste et signe à sa manière : La Liberté dansera dans les rues de Cholet les 1er et 7 mai 2022.

Dansez la Liberté maintenant   

Sous les yeux avisés des chorégraphes de System’D et de notre photographe Bernard, l’équipe dansante et l’équipe d’animation au complet se sont entraînées avec costumes et accessoires dans l’ordre et les conditions du défilé. Malgré l’absence de spectatrices et spectateurs, la passion, la force des sentiments sont déjà de la partie.

Le programme du carnaval 2022 précise :

  • En Liberté
  • Librement déchaînés

La cage System’D

Le public sera certainement subjugué de voir avancer une cage qui symbolise, derrière ses barreaux, l’enfermement injuste, les contraintes absurdes. Mais aucun mur n’est infranchissable, aucune cage ne reste indéfiniment fermée. À ne jamais oublier, carnaval ou pas…

Reportage photos Bernard

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.