Cholet – Bientôt la 6e Nuit de la Soudure
À l’initiative des carnavaliers le char des pauvres, le char de la charité – à Saumur le char de la générosité – ont longtemps participé aux mi-carêmes, carnavals et défilé fleuris. Autrefois philanthropie qualifiait cette action individuelle et collective.
L’Amicale des carnavaliers de Cholet a souhaité raviver cette action de solidarité sous une forme nouvelle, dynamique et esthétique, en instaurant la Nuit de la Soudure suivie d’une vente aux enchères au profit d’une association reconnue d’intérêt général, en cette année 2025 l’association Tisseurs d’Histoire.
L’initiative des carnavaliers de Cholet d’instaurer chaque année depuis 2019 une « Nuit de la Soudure » trouve son inspiration dans La Nuit des Soudeurs par les carnavaliers de Granville. La 20e Nuit des Soudeurs se tiendra du 2 au 3 août 2025. Le partage des bonnes idées fait aussi partie de la philosophie des carnavaliers.



CHOLET – Les Nuits de la Soudure
- 22 – 23 février 2019 / Thème : Les Romans de Jules Verne / Vente aux enchères au profit de l’association Théodora.
- 21 – 22 février 2020 / Thème : Les inventions de Léonard de Vinci / Vente aux enchères au profit de l’association Loisirs-Pluriel.
- 11 -12 mars 2022 / Thème : Les fables de Jean de la Fontaine / Vente aux enchères au profit de l’association Mécénat Cholet-Hôpital.
- 10 – 11 mars 2023 / Thème : Les fonds marins / Vente aux enchères au profit de l’association Loisirs-Pluriel.
- 8 – 9 mars 2024 / Thème : Le Cirque le Monde forain / Vente aux enchères au profit de l’association Artothèque François Morellet / Esat Arc-en-Ciel.
- 7-8 mars 2025 / Thème : La Faune et le Flore / Vente aux enchère au profit de l’association Tisseurs-d’Histoire.
Les ambassadrices 2025
Depuis 1981 les reines de Cholet ont troqué ce joli nom pour celui d’ambassadrices. Mais dans le cœur des Choletaises et Choletaises, nos ambassadrices contemporaines sont toujours des reines. Pendant le défilé du carnaval, n’entend-on pas le public applaudir le « char de la reine » ?
Nos ambassadrices de 2025, Tess, Noélie et Ayllanie, comme toutes celles qui les ont précédées, sont désormais porteuses d’un message de diversité, de fraternité et de paix.
Souhaitons leur une bonne année, un joyeux carnaval et une belle ambassade bien au-delà des Mauges.

















Commentaires récents