System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Au paradis des carnavaliers

Daniel au paradis des carnavaliers

Le samedi 15 août 2020, Daniel a rejoint le paradis des carnavaliers, carnavaliers qu’il a tant servis. System’D, son équipe, est en deuil et lui rend hommage.

Toute une vie pour la beauté de son art

Après une longue carrière dans la minutie du tricotage mécanique, Daniel était devenu le costumier et le « Trouve-tout » des accessoires de l’équipe System’D. Il faisait preuve d’un caractère affirmé et exigeant, d’abord pour lui-même et dans tout ce qu’il réalisait avec application et précision, avec le soutien moral, artistique et technique de Josette.

« Mon épouse, Josette, et Liliane font la couture alors que je concrétise l’accessoire dans l’habit. Je cherche des matières, des astuces, le « Système D » pour un petit budget. L’accessoire, uni au costume, doit être esthétique, mettable, portable par un danseur, solide et prêt à faire face à tous les temps. Il faut que ça donne l’illusion. Des harnais ou des souliers sont fabriqués avec des sangles, du bois, de la ferraille. Ils porteront le squelette d’une aile, la monture de papier mâché ou de polystyrène d’un personnage. Les discussions avec l’équipe font évoluer le prototype qu’il faudra ensuite adapter à la taille de chacun. »

Entretien avec Le Courrier de L’Ouest – 6 Avril 2005

Daniel et System’D

C’est en 2001/2002 que Daniel s’est impliqué dans l’association System’D. Son premier char avec System’D : La Loi de la Jungle dont il a fignolé les deux lions encadrant l’escalier.

En effet, son art de carnavalier dépassait celui du costume. Toutes sortes d’inventions sortaient de ses doigts magiques. Dans un monde souvent trop gris, Daniel avait trouvé là un moyen d’évasion technique, artistique et un esprit de compagnonnage vivifié par l’ambiance festive de l’équipe.

À son épouse, à sa famille tout entière dévouée au carnaval, à ses compagnons de route, à tous ses amis, les carnavalières et carnavaliers, et bien au-delà, présentent leurs sincères doléances. 

En cette année maudite, nous leur souhaitons de trouver du réconfort dans l’amitié et le partage pour affronter cette douloureuse  épreuve.

Daniel toujours parmi nous

Daniel, nous garderons de toi le souvenir de ta générosité (puisque tu as permis de greffer des malades grâce aux dons que tu as faits), de ton dévouement discret, de ton sourire malicieux et de ton inventivité sans bornes. Nous comptons sur toi pour continuer de nous inspirer.

Vous pouvez participer ici aux commentaires. Sur Facebook, ils seront vite perdus.

Auteur: La rédaction

Partager sur

1 Commentaire

  1. Triste nouvelle
    Repose en paix Daniel dans ton plus beau costume.Sinceres condoléances, à la famille et à l’équipe 6temdassos.
    Bon courage à tous.

    Equipe les Timbrés, carnaval de Vitré.

    Fabien.

    Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *