Essais de la sphère armillaire System’D
Ci-dessus la seconde vidéo des essais de la sphère armillaire le 19 novembre 2019
et pour accompagner le mouvement des anneaux, une musique synchro…
Les hautes sphères de System’D
L’équipe System’d tente un grand pari avec la réalisation d’une sphère armillaire de 2,44 m de diamètre qui tournera au sommet du char « La Liberté s’enchaîne, La Liberté sans chaînes ».
La conception de cette sphère a commencé par une étude à plat, c’est-à-dire par un dessin. Ce dessin a fait l’objet de différentes esquisses avant de passer à la réalisation de la maquette au cours de l’été. Pour rappel, une photo de cette maquette.
Pour que chaque anneau puisse tourner sans gêner l’autre, un espace les sépare. Des moteurs, les plus discrets possibles, s’ajoutent à l’ensemble pour donner les mouvements de rotation. La boule centrale tourne sur elle-même par gravitation.
Les essais permettent de vérifier la faisabilité du projet ainsi que l’endurance du système.
C’est la première fois dans la longue aventure des carnavaliers de Cholet qu’une sphère armillaire de cette dimension tournera au sommet d’un char, c’est-à-dire à plus de 9 mètres au-dessus de la chaussée.
D’ailleurs, a-t-il existé ou existe-t-il un autre projet de ce genre réalisé avec succès quelque part sur un char de carnaval ?
11 novembre 2019
Ils sont trop fort les constructeurs de System’D ! BRAVO