System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Revivre la mi-Carême 1956 (2)

La mi-carême 1956 – Un second film…

Dans l’article précédentRevivre la mi-carême de Cholet 1956 (1), le film muet numérisé (9mm) d’André Chamrobert fait revivre la 39e mi-carême de Cholet du 11 mars 1956 presque dans son intégralité. (Ciclic)

Dans cet article, un second film du Ciné-club de Cholet – Lord.Redford – (André Chamrobert) montre cette mi-carême sous un autre angle, place de la République.

Une chanson ! une chanson ! Tirer le diable par la queue…

De nombreuses éditions de la mi-carême de Cholet furent illustrées par une chanson dont les paroles étaient spécialement écrites pour l’occasion. En 1956, le choix s’était porté sur les fins de mois difficiles.

Diableries et carnavals ont toujours fait bon ménage, mais quand vient la fin du mois et que l’argent manque pour payer les factures, la discorde est fréquente dans les ménages… C’est le moment de tirer le diable par la queue. Les carnavaliers ont construit un diable géant. Avant de disparaître dans les flammes, personne n’aura pu dire si le Belzébuth de service apprécia la chanson ressassée toute la journée de cette mi-carême. 

Lien pour écouter « La Trompette en bois » paroles de Lucien Boyer et Jacques Charles, musique de Vincent Scotto, interprétée par Georges Milton (Georges Michaud) 1886 1970

Quelques photos de la 39e mi-carême de Cholet en N et B

Collection Amicale des carnavaliers de Cholet

À propos de « Ramuntcho »

En 1897, Pierre Loti publie le roman « Ramuntcho ». Ce titre, c’est le nom du héros de cette histoire dont le cadre est le pays basque, une région où l’auteur avait loué une maison à Sare. 

Le jeune contrebandier Ramuntcho, contrarié par un long service militaire, voit son amour pour Gracieuse devenir impossible. 

Pierre Loti adapta lui-même son roman pour le théâtre – Première au Théâtre de l’Odéon le 28 février 1908 – Le cinéma s’est également emparé de ce roman. La version la plus connue est celle de Pierre Schoendoerffer en 1959.

Le défilé de Saumur illustrera « Ramuntcho » en 1960 avec son village en grand format.

Le mouchoir de Cholet

Liens sur 6temdassos :

Lien => SAUMUR MÉMOIRES DE FÊTES

En attendant des jours meilleurs, moment musical…

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *