Tours Eiffel des carnavaliers de Cholet
Une tour Eiffel sur un char, une miss en fer, n’est pas une mince à faire, pardon, ce n’est pas une mince affaire, surtout s’il faut lui donner des aspects qui sortent de l’ordinaire des modèles proposés par les marchands de souvenirs « made in China ». Mais les carnavaliers ont une longue expérience des tours Eiffel et de ses détours.
19 mars 1950, 33e Mi-Carême de Cholet.
Aucun doute là-dessus, il fallait avoir abusé de l’absinthe pour voir ainsi la Tour Eiffel se contorsionner.



Ce char s’intitule : La Belle Époque. Il fait donc allusion aux années 1900 quand le « tout Paris » (ou presque) dansait joyeusement le french-cancan, une danse imaginée par le producteur britannique, Charles Morton. Le cancan (ou coin-coin) était apparu vers 1850 au bal Mabille sous la direction de Céleste Mogador.
Compte tenu que les moyens techniques pour donner à la tour cet aspect n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, qu’il n’existait pas de découpe au laser et que le temps de construction était beaucoup plus court qu’actuellement, la performance des carnavaliers de 1950 s’avère tout à fait remarquable.
Le char passe juste à côté du magasin d’un tailleur spécialisé dans les coupes droites des uniformes militaires, mais pas dans les porte-jarretelles ni les frous-frous.
Photos : Archives des carnavaliers de Cholet
11 Avril 2010 93e Carnaval de Cholet
À la manière des peintres de Montmartre qui vous signent une Tour Eiffel en quelques coups de pinceaux multicolores, voici la Tour Eiffel symbolisée des Barjots en 2010 sur leur char : « Paris 1900« .
Photos Bernard F











7 et 13 avril 2019 102e Carnaval de Cholet
System’D présente « Un Monde presque pas r’fait ». Et si un jour la nature l’emportait sur la technologie…
Photos Bernard F



Novembre 2022 – Tour Eiffel en Anjou
Parmi les constructions originales inspirées de la tour Eiffel, voici celle que Philippe Maindron a imaginée. Cette Tour Eiffel a concurrencé le sommet de l’Anjou près de Saint-Georges-des-Gardes. Mais, appelée à voyager, elle a rejoint sa grande sœur sur le Champ de Mars à Paris. Son illumination a été confiée aux électriciens de l’équipe System’D. (Photos Bernard F)




Détours et des tours
Tours Eiffel fleuries à Saumur
- 3 juin 1948 « Les chansons françaises », char : « J’ai deux Amours », réalisation quartier Portail-Louis (maquette tricotée).
- 1er juillet 1957 « Le cinéma », char : « Un Américain à Paris », réalisation du quartier Gare, Croix-Verte.
- 1er juillet 1957 « Le cinéma », char : « Folies Bergère », réalisation du quartier des Ponts. Sur ce char, si l’escalier monumental est restitué avec splendeur, la Tour Eiffel a subi une mutation. Elle est raccourcie et étrangement coiffée…
- 20 juin 1960 « Les Romans célèbres », char : « Les Carnets du Major Thompson », réalisation quartier St Jean-St Pierre.
- 21 juin 1970 « Succès d’Antan – Thèmes d’aujourd’hui », char « Ça, c’est Paris », réalisation Centre-ville.
- 24 juin 1973 « Les Années folles », char : « Maurice Chevalier des Années folles », réalisation quartier de Nantilly.
- 24 juin 1973 « Les Années folles », char : « La Traversée de l’Atlantique », réalisation quartier des Ponts.
- 1er juillet 2018 « La Grande Parade de Saumur », char : «Les Jeux olympiques de 2024 à Paris», (anticipation), réalisation quartier St Nicolas / Beaurepaire.
Photos : Saumur Mémoires de Fêtes – Collection familiale















Photos : Saumur Mémoires de Fêtes / Collection familiale
Un peu partout en France
- 1964 – Carnaval de Nantes
- Gerardmer – Un moulin Rouge tout jaune
- 31 mai et 1er juin 2019 – La Rochelle – St Maurice : Les Fous du Sport
- 20 mai 2018 – Fontenay-le-Comte – Biennale
- Beaumont-Lès-Valence – Corso fleuri
- 5 mai 2024 – Limoges – Cavalcade (qui a remplacé le carnaval)








Commentaires récents