System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Cholet – Les Nuits de la Soudure

Dès le 19e siècle, carnavals et corsos fleuris ont été des fêtes de bienfaisance donnant lieu à des quêtes sur la voie publique. Autrefois, « philanthropie » était le terme qui désignait cette action individuelle et collective. L’argent ainsi collecté était redistribué aux plus pauvres des habitants et aux plus âgés d’entre eux sans ressources.

À l’initiative des carnavaliers « le char des pauvres », « le char de la charité » (à Saumur « le char de la générosité ») ont longtemps participé aux mi-carêmes, carnavals et défilé fleuris. Mais à Cholet, cette tradition est tombée dans l’oubli…

En 2019, l’Amicale des carnavaliers de Cholet, qui regroupe douze équipes, a souhaité raviver cette action de solidarité sous une forme nouvelle, dynamique et esthétique, en instaurant la Nuit de la Soudure suivie d’une vente aux enchères au profit d’une association reconnue d’intérêt général. 

En 1881, les inventeurs Nikolaï Benardos, russe et Stanislav Stanislav, polonais ont mis au point la première méthode de soudage à l’arc électrique. Dans la construction navale, au début du XXe siècle, la soudure commence à remplacer le rivetage. Pour assurer des résultats solides et fiables, les soudures sont la plupart du temps effectuées la nuit afin de profiter de températures ambiantes constantes.

L’initiative des carnavaliers de Cholet d’instaurer chaque année depuis 2019 une « Nuit de la Soudure » trouve son inspiration dans « La Nuit des Soudeurs » par les carnavaliers de Granville. En 2023, à Granville, c’était la 18e édition de la « Nuit des Soudeurs ». La 19e se tiendra du 3 au 4 août 2024. Le partage des bonnes idées fait aussi partie de la philosophie des carnavaliers.

En 2023, à Changé (Mayenne), 35 artistes ont participé aux « Soudeurs dans la Nuit ». La règle est la même : sur un thème choisi, élaborer des œuvres à partir d’éléments métalliques disparates récupérés, triés dans des bennes destinées préalablement au recyclage. 


Liens des articles ci-dessous

Quelques extraits… (Photos Bernard F)





Jusqu’en 2023, la vente aux enchères des œuvres réalisées tout au long de la Nuit de la Soudure par les carnavaliers de Cholet se tenait le soir du dimanche des Portes ouvertes. (Photos Bernard F)


Il s’est avéré que le public manquait de temps pour apprécier ces réalisations. De plus, il fallait compter avec les intempéries, fréquentes en cette saison, qui perturbaient cette soirée. C’est pourquoi, en 2024, il a semblé préférable d’en étaler l’exposition (théâtre Saint-Louis) et la vente du 15 au 20 avril.

    Vente au profit de l’association reconnue d’intérêt général : Artothèque François Morellet  / Esat Arc-en-Ciel.

     

      Ajouter un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *