D’hier à aujourd’hui – La mise en lumière des chars
Une ère nouvelle débuta les 8 et 14 avril 1984 lorsque le carnaval nocturne fut dissocié du carnaval de jour. Les installations électriques de plus en plus compliquées, à base de kits construits parallèlement à la fabrication des chars par des équipes assidues d’électriciens et informaticiens, nécessitaient en effet au moins cinq jours d’installation, l’intervalle entre les deux défilés. C’est ainsi que le carnaval de nuit de Cholet est devenu le premier carnaval illuminé de France.
Des filaments aux LEDs
Une autre ère a commencé en 2010 avec l’introduction progressive des LEDs pour remplacer les ampoules à filament. LED : Diodes Électro-Luminescentes. En français, il faudrait donc dire DEL. Mais contrairement aux ampoules d’autrefois, la France ne fabrique pas les LEDs.
Des idées lumineuses
Les LEDs sur les chars, ce n’est pas seulement un changement technique, c’est un changement dans la façon de penser et d’imaginer l’éclairage des chars. Désormais, en plus de l’illumination traditionnelle, les chars présentent aussi d’immenses tableaux lumineux susceptibles de raconter des histoires.
La préparation du 103e carnaval de Cholet
Entre le lundi 2 mai et le samedi 7 mai, c’était donc l’installation des kits couverts d’ampoules qu’il faut raccorder aux transformateurs. Le vendredi soir 6 mai, c’était l’heure des essais dont voici quelques exemples.
Reportage: Bernard
LIENS : Les lumières du 103e carnaval de Cholet / Les lumières de la Liberté
Commentaires récents