De la fête à l’assemblée générale 2023
Depuis déjà plusieurs mois les lumières de la fête se sont éteintes. Comme partout ailleurs, la France a souffert de la sécheresse tarissant les rivières…
Les bilans de septembre 2023
À quelques jours de l’automne, il faisait donc encore très chaud, tout comme si l’été n’en finissait pas. L’association System’D avait choisi la date du 15 septembre 2023 pour son assemblée générale. La soirée commençait sous les frondaisons des arbres le long de l’atelier des carnavaliers.
La suite de l’assemblée pour environ 70 passionnées et passionnés de System’D, c’était à l’emplacement habituel du char dont le plateau veillait alors à l’extérieur.
Bilan moral et bilan financier ont permis de s’assurer de la bonne santé de l’association. C’est plutôt une bonne nouvelle compte tenu des difficultés actuelles, telles que le fait que le char précédent n’a pas pu être vendu. (35 ans que le char de System’D – ainsi que d’autres chars de Cholet- étaient vendus à d’autres associations de carnavaliers. Mais le « marché » se réduit d’année en année.
De Chad Knight à System’D
Un moment très attendu de l’assemblée générale, c’était la présentation du projet de l’année suivante. C’est ainsi que la sécheresse a inspiré carnavalières et carnavaliers de System’D.
S’ils n’ont pas la solution, ils ont au moins la chance de pouvoir illustrer cet objet des inquiétudes pour l’avenir, une manière aussi de se sensibiliser et de sensibiliser le public en s’amusant.
Pour le 105e carnaval de Cholet en 2024, System’D va donc présenter un char contrasté : d’une part l’eau vitale; d’autre part la sécheresse implacable. Un clin d’œil aux œuvres de l’artiste Chad Knight sera le fil rouge de cette réalisation.
Pas de maquette cette année pour la première fois depuis 2011. L’auteur de ces maquettes avait ce soir-là une pensée pour System’D dans sa chambre d’hôpital à Machecoul où il séjournait…
L’assemblée passe à table !
À l’issue de cette assemblée générale, il était agréable aux carnavalières et carnavaliers de partager cette fin de soirée dînatoire en compagnie des plus jeunes et de notre chère Mauricette, doyenne de System’D. Un grand merci à Suzy et Freddy, les magiciens de cette belle tablée.
Reportage – Bernard
Commentaires récents