System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Moulins et moulinets (2)

Des moulins, des moulinets, des éoliennes

Quoi de plus magique que des moulins dont les ailes tournent et semblent effectuer un mouvement perpétuel comme les aiguilles d’une montre ?

Sur les chars de carnaval les plus anciens, les moulins ont été probablement les premières machines animées alors que les enfants se réjouissaient de tenir à la main des moulinets tournant au moindre souffle.

Si les éoliennes produisant de l’électricité remplacent aujourd’hui les moulins d’autrefois, qu’ils soient sur pivots ou à tours, les anciens moulins, restés longtemps sans leurs bras, sont maintenant l’objet de restauration. C’est le cas des moulins du Mont des Alouettes, par exemple. Parmi les moulins, il ne convient de ne pas oublier les moulins à eau plus fréquents autrefois que les moulins à vent jusqu’au 18e siècle.

Page spéciale Moulins Rouges

Moulins des coteaux

84e carnaval de Cholet – Les 22 et 28 avril 2001, l’équipe de carnavaliers de Cholet Cas 2000 (Grolleau – Bérard) présente  Enfin Libres.

1er juillet 1962, Défilé fleuri de Saumur sur le thème Saumur et son Histoire. Un petit moulin domine le char de Nantilly Louis XI à Notre-Dame de Nantilly. Près du château, le coteau saumurois étaient couverts de moulins. Il n’en reste que le nom d’une rue : la rue des moulins.

29 juin 1975, Défilé fleuri de Saumur sur le thème Rêves et les souvenirs. Bagneux place un petit moulin sur son char qui évoque d’anciens chars : Souvenirs de cavalcades.

Un moulin du Mont des Alouettes

62e Mi-Carême de Cholet – 1er avril 1979. Sur ce char En passant par le Mont des Alouettes, tenant son arme sans intention belliqueuse, le Vendéen exprime le rêve, voire la sérénité. De face, l’un des deux moulins du Mont des Alouettes s’efface derrière lui. Mais il est bien présent, se laissant découvrir ainsi que le calvaire, quand passe le char.

Moulin à vent – Moulin à eau

22 juin 1986, Défilé fleuri de Saumur sur le thème Les grandes découvertes. Saint-Hilaire – Saint-Florent illustre ce thème avec un moulin à eau et un moulin à vent angevin sur pivot.

Le moulin et le chat

93e carnaval de Cholet – Les 11 et 17 avril 2010, l’équipe de carnavaliers de Cholet Skizo-Carnaval présente Le Chat Pitre des Contes de Perrault. Au sommet du char, un moulin.

Comme un drone

94e carnaval de Cholet – Les 10 et 16 avril 2011, l’équipe de carnavaliers de Cholet System’D présente  Le rêve d’Icare. À l’avant du char, un bateau volant, façon Jules Verne, inspiré de l’engin de Robur-le-Conquérant, le précurseur de l’invention des drones.

Moulinets géants

96e carnaval de Cholet – Les 21 et 27 avril 2013, l’équipe de carnavaliers de Cholet Les Accrochars présente Les Amis d’Éole. Le dieu du vent printanier éveille la nature.

C’est dans l’air

99e carnaval de Cholet – Les 17 et 23 avril 2016, l’équipe de carnavaliers de Cholet Les Diablotins présente LAir du temps. Une étrange machine emporte son pilote à traverser les espaces du temps. Son hélice tourne lentement, comme celle d’un moulin.

Bricolo-Dingo visite une planète qui lui sied bien. C’est Dingo-Planet avec de jolis moulinets dans le décor.

Un moulin-bateau

Dernière Grande Parade saumuroise le 30 juin 2018. Saint-Lambert-des-Levées présente le char Yolande d’Aragon. À l’avant de ce char, un bateau-moulin comme il en existait autrefois sur les fleuves, dont la Loire. Ils portaient le nom de moulins pendus. Ces moulins à eau étaient toujours en action, quel que soit le niveau du fleuve, puisqu’ils étaient installés sur des bateaux.

Imaginaire…

Cette collection de moulins et de moulinets se termine dans l’imaginaire. 

102e carnaval de Cholet – Les 7 et 13 avril 2019, l’équipe de carnavaliers de Cholet Les Barjots présente Le voyage i machine air, un navire équipé qui flotte aussi bien dans l’air que sur les mers sous ses voiles, ses ailes et son éolienne.

Photographies :

  • Archives des Carnavaliers de Cholet
  • Archives du Comité des fêtes de Saumur
  • Archives Cholet-Évènements.
  • Archives C. Percereau

Si vous connaissez d’autres évocations des moulins, merci d’en faire part en commentaire. Ce sera un plaisir de compléter cette collection.

Saumur, mémoires de fêtes

Juillet 2021, sur le site « Saumur, mémoires de fêtes« , les origines (1803 1939), le défilé de 1946, les défilés fleuris de 1948 à 1957.

Saumur Défilés fleuris « Ciclic » – Super 8 – 1975 1977

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *