Suite du voyage en Carnavalie
Au parfum des fleurs, s’ajoutent aujourd’hui les effluves de plats des plus raffinés. Du sud-est à l’ouest de la France, voici deux étapes culinaires et de vacances à noter sur les tablettes, alliant l’esprit de la fête, les chars fleuris et les bons plats.
Étapes culinaires : Castelnaudary et Locmiquélic
Castelnaudary – Fête du Cassoulet
Dans le département de l’Aude, La fête du Cassoulet (10 ans d’existence), ce plat, qui fait la fierté des Chauriennes et des Chauriens, est toujours annoncée des 19 au 23 août 2020 à Castelnaudary, 12 000 habitants. L’un des temps forts de la fête, c’est le corso fleuri. Ce défilé prend place parmi d’autres animations festives : courses, jeux aquatiques, danses, et bien sûr, succulents repas.
L’idée de ce corso fleuri revient à Christian Combes qui a proposé de fédérer les comités des fêtes et les associations de 3ème âge des villages voisins de Castelnaudary. C’est ainsi que plus de 15 chars participent à la fête.
Site internet de la fête du Cassoulet.
Locmiquélic – Fête de la langoustine
Si le ciel et le virus le veulent bien, c’est du 7 au 10 août 2020 que la 86e fête de la Langoustine réjouira les 4 000 Locmiquellicainses, Locmiquellicains et leurs visiteurs. Cette ville du Morbihan s’ouvre sur la rade de Lorient, face à l’île de Groix. Et cette année, l’annulation du festival inter celtique de Lorient permettra peut-être à cette ville de la côte bretonne de donner du relief (des reliefs) à sa fête estivale à laquelle participent habituellement sept chars fleuris (Si celle-ci est maintenue).
Site de la ville de Locmiquélic
Site de la fête de la langoustine
Photos du 11 août 2019
Commentaires récents