La nuit de la galette
Si les reines, si chères au cœur des Choletais, ont échangé leur titre pour celui d’ambassadrices, chaque année, les carnavaliers restent fidèles au titre de reine ou de roi pour celle ou celui qui les représentera toute une année.
Quoi de plus naturel que la nuit de la galette des rois pour que ses pairs désignent le roi du carnaval 2020.
Bricolo-Grolleau
Samedi soir, 18 janvier, les carnavaliers ont donc intronisé leur Roi du carnaval 2020: Yves Grolleau, 78 ans, (Équipe Bricolo-Dingo), dont le prochain carnaval sera son 48e. Vive le Roi Yves Ier, son sceptre et sa couronne! Avec lui, c’est toute la famille Grolleau qui est ainsi honorée – cf La Grande Aventure des Carnavaliers de Cholet. Yves 1er succède à Juju 1er qui lui laisse la place avec le sourire. (C’est rarement le cas en politique…)
C’est un aréopage tout républicain qui entourait et félicitait le nouveau roi au cours de cette soirée et l’a longuement et chaleureusement félicité.
François Debreuil, nouveau président de l’amicale des carnavaliers depuis novembre 2019, présidait l’intronisation du roi des carnavaliers 2020.
Photos Bernard
Le 21e roi des carnavals contemporains de Cholet
C’est en l’année 2000 que les carnavaliers rétablirent une tradition carnavalesque et choletaise des années 50, mais plus largement habituelle dans de nombreux carnavals.
2019 Roi du carnaval de Nantes.
Yves Ier est donc le successeur de:
- Nono Ier Confetti – Compagnie Maskacircus
- Didier Ier Skizo
- Toto Ier Bricolo-Dingo
- Claude Ier Cas 2000 – Les Galopins
- David Ier System’D
- Joël Ier Retro-Carnavalo
- Frantzy Ier C.A.E. – Les Frappadings
- Laurent Ier Les Accrochars
- Dom Ier Les Barjots
- David II Les Diablotins
- Yéyé Ier Les Acharnés
- Christophe Ier Les Cerfs-Pantins
- Nadine Ière System’D
- Hélène Ière Les Acharnés
- Raymond Ier Les Accrochars
- Jojo Ier Les Frappadings
- Valou Ier Retro-Carnavalo
- Amandine Ière Skizo
- Manu Ier Les Barjots
- Juju Ier Les Diablotins
Roi et hommage
Il arrive que dans certains carnavals, le roi est un géant personnage, souvent grotesque, dressé sur un char. Il sera brûlé à la fin des festivités. Ce « roi » devrait plutôt s’intituler « bonhomme carnaval ». Dans ce cas, celui-ci symbolise les maux du passé, et plus particulièrement l’hiver vilain qui tarde à laisser place au printemps.
À Cholet, l’intronisation d’une reine ou d’un roi du carnaval, c’est d’abord une marque de respect et un hommage envers toutes les carnavalières et carnavaliers bénévoles qui œuvrent inlassablement, dans la plus grande discrétion, à la réalisation du carnaval.
Bal costumé 1er février 2020
Le bal costumé de l’Amicale des carnavaliers de Cholet aura lieu le 1er février 2020. System’D met ses costumes à la disposition des participants de l’association.
Prix des cartes:
- Adultes 20€
- Moins de 12 ans 10€
Commentaires récents