La troisième sortie : la Belle !
Le char de l’équipe System’D, qui se trouve tout près des grandes portes de l’atelier des carnavaliers, tenté par les récentes portes ouvertes, a profité du soleil dominical et printanier du 27 mars pour se faire la belle et prendre l’air pour sa troisième sortie. Enfin la liberté sans chaînes après deux ans de galère !
Liens des Essais « La liberté s’enchaîne – La Liberté sans chaînes »
24 mois d’attente et de patience
Troisième sortie en effet. Les deux précédentes dataient des 24 et 26 février 2020. Malgré des annonces pessimistes concernant une épidémie venue de Chine, tout le monde y croyait encore: le 103e carnaval annoncé les 19 et 25 avril 2020 était en bonne voie.
Mais rien ne fut simple en février 2020. D’abord les averses et le vent s’étaient donnés rendez-vous pour freiner les élans des carnavaliers quand il fallut sortir le char. Quant à sortie du 24, elle avait tourné court. Et quelques jours après des essais réussis le 26, patatras, tout s’arrêtait. Il fallait rentrer chez soi et s’enfermer à double tour. Décidément, le destin s’avérait maudit pour cette année-là ainsi que la suivante.
Briser les chaînes
Les mois passant, les mains, la sphère armillaire, les rames s’étaient emmêlées dans des toiles d’araignées sous de sombres bâches. Complètement ankilosée, la statue de la liberté ne cessait de rêver de briser ses chaînes… Mais tout finit par arriver, même le soleil par un beau dimanche de mars.
Photos Bernard : System’D avant la sortie du 27 mars 2022.

Photos Bernard : L’activité du dimanche dans l’atelier des carnavaliers

Tests
Les sorties du char sont fort utiles, même nécessaires, pour en déployer tous les décors et tester les mécanismes qui les animent, d’autant qu’ils sont de plus en plus nombreux. Rien ne doit être négligé. Aussi convient-il de prendre son temps pour être certain que tout fonctionnera correctement le jour J.
Photos à l’extérieur et vidéo : Maxime
Commentaires récents