1953 Les Sacs-à-vin de Cholet
La musique des Sacs-à-vin de Cholet (La Jeune France) précédait un lot de belles bouteilles le 15 mars 1953 pour la 36e mi-carême. Cf Des fleurs pour Bacchus.
Ces Sacs-à-vin de Cholet firent au moins trois voyages : le plus long et le plus mémorable, le voyage jusqu’à Nice, le plus court pour le carnaval de Parthenay, le troisième pour le défilé fleuri de Saumur. De quoi fêter tout cela !
De la mi-carême de Cholet au défilé fleuri de Saumur
Les liens qui unissent les festivités saumuroises et choletaises sont anciens et jusqu’en 2018, les carnavaliers choletais étaient tous les deux ans, les invités de La Grande Parade de Saumur avec ses géants et ses chars dont celui de System’D.
Mi-carême et soir à Venise
De toute évidence, Venise est fréquemment illustrée dans les défilés festifs.
La 35e Mi-Carême de Cholet, le 23 mars 1952, avait donné l’occasion aux carnavaliers de Cholet de visiter précédemment Venise à leur façon avec un pont sur le canal en décor de girafe… et le char se nommait : « Soir à Venise ». Étrange coïncidence, le char de Cholet de 1952 et le char de Saumur de 1953 « Réveillon à Venise » connurent le même destin : la pluie.
1953 le défilé fleuri de Saumur
Il était une fois le défilé fleuri* de Saumur le 7 juin 1953, sur le thème « Les opérettes célèbres». Pas de comédie musicale. Pourtant, « Singin’ in the rain » datait de l’année précédente et aurait bien convenu pour cette fête arrosée…
Un orage de juin
Un orage vint copieusement arroser le défilé alors qu’il venait juste de partir des quartiers de la gare et de la Croix-Verte, mais il ne freina ni l’ardeur des participants ni celle du public. Le ciel resta longtemps sombre avant de s’éclaircir en fin de journée.
Un soir de réveillon à Venise
Le char saumurois s’intitulait donc « Un soir de réveillon », opérette de Raoul Moretti, 1932, sur des textes de Paul Armont, Marcel Gerbidon, Jean Boyer, Albert Willemetz. Ce fut aussi un film en 1933.
Ce char fut réalisé par le quartier St Nicolas – Beaurepaire. Ses habiles concepteurs eurent la bonne idée de mettre en scène le réveillon (de Noël) à Venise.
Des Sacs-à-vin de Cholet aux gondoliers de Saumur
Et ce char fut précédé tout par la musique des Sacs-à-vins, reconvertis en gondoliers – C’est le programme qui l’affirme – sinon venus tout droit de la cité des doges, venus tout droit de la mi-Carême de Cholet.
Les archives photographiques permettent de découvrir ces fameux gondoliers à Saumur. Ils y paraissent plus sérieux qu’à Cholet où ils s’étaient bien gondolés.
*Dernier défilé fleuri en 1990.
Photos du défilé fleuri de 1953 à Saumur – Comité des fêtes de Saumur. N et B numérisées de janvier à avril 2019.
Photos Mi-Carême de Cholet – Collection Amicale des carnavaliers de Cholet
Commentaires récents