System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Assemblée Générale 2013

System’D Carnaval Cholet
21 Juin 2013 – 19H – Foyer des Carnavaliers

Une quarantaine de membres de l’Association System’D ont répondu à la convocation. Merci à tous de cette présence chaleureuse qui prouve l’attachement de chacun aux valeurs du Carnaval de Cholet.

RAPPORT MORAL
Patrick, président de System’D, présente le bilan.

Une réalisation 2013 appréciée
La réalisation 2013 de System’D “Dis qu’t’as tort” a connu un franc succès, renforcé par la présence enjouée des différents groupes précédant le char.

Têtes de gorilles remarquées, un groupe dansant de vingt-deux danseuses qui ont su dépasser leur timidité du premier jour pour s’exprimer pleinement à l’occasion du défilé de nuit, des percussions originales, ajoutées dans les dernières semaines, qui sont parvenues à surprendre le public, des singes virevoltants, grands et petits, des sorciers envoûtants, un cocktail agréable à voir et entendre.

Une mention toute particulière pour les électriciens dont l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Jean-Luc à la fin de l’année 2012. L’illumination du char a été récompensée à la fois par les appréciations favorables du public et celle des responsables du Carnaval.

Des réponses aux tensions
System’D a beaucoup grandi et, comme on l’a déjà remarqué, en a subi les conséquences, c’est-à-dire des distances entre les différentes composantes du groupe : constructeurs, couturiers, danseurs, animateurs, répartis aux quatre coins de la ville et dont les contacts ne sont pas toujours aisés.
La réalisation de soixante costumes, ce qui en soi est une belle performance, n’a pas été sans difficultés, mais le principal fut le travail abouti et pleinement satisfaisant dont le spectacle a été offert au public.
Cependant, Patrick propose de restructurer l’association en créant les postes de neuf responsables qui seront autant de relais pour transmettre demandes et doléances, afin d’accorder les points de vue et de faire la liaison entre les groupes en évitant autant que possible que des problèmes ne prennent de trop grandes proportions ; des aides aussi pour les postes principaux, telle que la fonction de trésorier adjoint.
Ces responsables se réuniront une fois par mois pour faire le point, proposer des solutions, répondre aux questions, définir des règles*.
Par ailleurs, des changements interviendront dans la répartition des tâches, soit pour des raisons de choix personnels, soit pour des raisons professionnelles tout à fait compréhensibles et respectables.

* Élection effectuée – Neuf candidats élus (voir ci-dessous – première réunion).

Des règles nécessaires
En effet, dans un groupe aussi conséquent, des règles sont impératives par respect pour le travail effectué et les sensibilités de chacun. Ainsi, seuls les membres costumés du groupe, préparées dans ce but, ont-ils le privilège de défiler. Il faudra trouver des solutions pour éviter que le char ne serve (aussi) de vestiaire, ce qui entraîne, malgré la bonne volonté de chacun, des désordres dans les câblages donc du temps perdu à tout remettre en état. Une organisation différente dans la distribution des repas est envisageable pendant la semaine du carnaval.

Relations System’D avec l’Amicale des carnavaliers et le Comité des Fêtes
Steve est délégué (porte-parole) pour représenter System’D auprès de l’ACC et auprès du Comité des fêtes. C’est donc par lui que peuvent passer les propositions et les souhaits à exprimer.

En recherche de mécénat
L’idée de faire appel à des entreprises, des commerçants désireux de participer à la vie de l’association System’D fait son chemin. En conséquence, dès à présent, un appel est lancé à tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient participer à cette action. Le blog, qui est la vitrine transparente de l’association, leur permettrait de créer de nouveaux liens.

Comment mieux ouvrir le groupe ?
Constat souligné par les nouveaux membres de l’association : entrer dans un groupe de carnavaliers ne semble pas facile. À moins d’être “parrainé”, il semble en effet qu’une certaine forme d’hermétisme involontaire puisse rebuter d’éventuels candidats. Un effort d’ouverture est donc nécessaire. Oui, tout le monde peut participer, sous une forme ou une autre aux réalisations carnavalesques. La liste n’est pas limitative. Et grand merci à tous ceux qui ont fait confiance à l’association qui les a accueillis pour la première fois cette année.

Le mot de la fin pour un renouveau
Bernard, notre photographe de talent, depuis huit années observateur affuté à System’D, a su parfaitement résumer en quelques mots la situation de l’association : le travail de chacun est sans aucun doute remarquable, les défis sont constants pour trouver des solutions techniques à tout ce qui paraît impossible à résoudre, contre le temps qui passe toujours trop vite, contre des conditions de travail souvent compliquées, et le froid n’est pas la dernière des appréhensions. Enfin, tous ces efforts convergent pour parvenir à cette magique réalisation d’une œuvre commune d’art populaire qu’est le carnaval. Alors, pourquoi se monter la tête, et comment ne pas reconnaître la valeur du travail de chacun quelle que soit son activité dans l’association ? L’ « Humain » est à replacer au centre de cette fête en faisant en sorte que chacun prenne en compte l’investissement collectif et personnel de tous les membres de l’association, en somme, être « amoureux du travail de l’autre ».

RAPPORT FINANCIER
C’est David, trésorier de System’D, qui présente l’épais dossier des comptes de System’D. Principaux points à retenir :
– Les entrées ont augmenté mais les frais globaux sont plus élevés.
– Le cap a été tenu, ce qui a permis d’alimenter positivement le compte jusqu’à la fin de la saison.
– Moins de dépenses pour le groupe.
– Les “Grosses têtes” ont rapporté de l’argent ainsi que la location de costumes Incas à Granville. À préciser que les Carnavaliers de Granville ont retourné ces costumes dans un état impeccable. Qu’ils en soient remerciés.
– Interventions nécessaires : pneus du plateau / réfection de l’atelier / investissements en électricité.
À cette liste, parmi les dépenses notables, s’ajoutent la location du compresseur et du groupe électrogène du défilé de jour à la charge de System’D, la sonorisation, le loyer du local d’Yzernay, les assurances.
– Cependant, du matériel apporté par différents membres de l’association a permis de faire d’importantes économies et d’alléger la note finale.
– La cotisation annuelle à System’D est de 5 €. Il est proposé par un membre de l’association de l’augmenter. Cependant, ce montant doit rester accessible à tous (d’autant que plusieurs personnes appartiennent à différentes associations). Si des personnes veulent participer davantage, la différence peut être considérée en tant que don à l’association. Il serait souhaitable que toutes les personnes participant au carnaval payent cette cotisation, par exemple, tous les participants du groupe dansant.
– En résumé, les comptes de l’association se portent bien, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des restrictions sévères, sans superflus non plus !

PROJET 2014
Patrick présente le nouveau projet pour le carnaval 2014.
Il s’appellera : “STOP” Stop à la course folle de tous les jours qui broie la réflexion et le temps de (bien) vivre.

Mais, de ce projet, il en sera question davantage dans de prochains articles, pendant les vacances : le blog reste ouvert à tous, et en particulier à vos commentaires. Ne pas hésiter non plus à utiliser la page “contact”.

Synthèse de l’AG : Christian

BONNES VACANCES À TOUS

Première réunion du Bureau :
Nouveaux élus concernés
Foyer des Carnavaliers