11 mars 1923 – 12e mi-Carême
Cent ans depuis ce dimanche 11 mars 1923. Le Cortège de la Reine du Mouchoir fêtait dignement la 12e mi-carême de Cholet. La mi-Carême 1923, c’était plus précisément le 8 mars, 20 jours après le début du Carême au lendemain du mardi gras et 20 jours avant la fête de Pâques, un jour de réjouissances au milieu d’une période d’austérité imposée par l’Église. La fête populaire avait lieu le dimanche précédent ou le dimanche qui suivait.
À noter que dans le livre La Grande Aventure des Carnavaliers de Cholet, il manque une partie de 1923, en l’occurence la liste des chars et les noms de la reine et ses demoiselles d’honneur. L’oubli est donc ici réparé.
Bien que le printemps ne fût pas encore de la fête, cette mi-carême prenait déjà des aspects de corso fleuri en attendant la fête du printemps, davantage fleurie, qui n’allait pas tarder…
Cette page du centenaire de la 12e mi-Carême est réalisée avec l’aide des Archives municipales de la ville de Cholet et des Archives de l’Amicale des Carnavaliers de Cholet.
France – L’année 1923 en bref
En 1923 la France se relevait péniblement de la tragédie de la Première Guerre Mondiale et en finissait enfin avec l’épidémie de grippe espagnole apparue en 1918. Le pays devait alors faire face à la dénatalité, la pénurie et une forte inflation…
- 2 au 4 janvier: Conférence de Paris. Rupture cordiale entre la France et la Grande-Bretagne : les Alliés ne parviennent pas à trouver un accord sur les réparations allemandes. Finalement, l’armée française occupera la Ruhr.
- 6 janvier: Premier journal radiodiffusé par la station privée Radiola.
- 20 janvier: Arrestations de dirigeants communistes opposés à l’occupation de la Ruhr.
- 1er mars: Tempête sur le nord de la France.
- 1er avril: La durée du service militaire est portée à 18 mois.
- 24 mai: Loi sur l’heure d’été.
- 25 26 mai: Début de l’affaire Guillaume Seznec avec la disparition de Pierre Quéméneur.
- 26 27 mai: Première édition des 24 heures du Mans.
- 31 mai: Trois députés sont battus, enduits de goudron ou d’encre d’imprimerie par les Camelots du Roi.
- 6 juillet: Naissance à Angers de Fernande Gruet – Madame Claude – décédée le 19 décembre 2015.
- 18 octobre: Premier Salon des Arts ménagers.
- 29 décembre: Limitation de l’augmentation des loyers à 75 % du prix du loyer en vigueur au 1er août 1914.
L’année 1923 à Cholet
- Alors que le gouvernement se préoccupe de la baisse de la natalité, 284 naissances sont consignées à Cholet.
- Les pavillons d’octroi sont supprimés. En charge du contrôle des marchandises, les personnels occupèrent dans la ville jusqu’à 18 octrois. Les bascules, pour les pesages, sont vendues au prix de la ferraille.
- En octobre, Marie Bourget, qui se prétend sorcière, est arrêtée pour escroquerie.
11 mars 1923 – 12e mi-Carême de Cholet
Encadrement
Le Cortège de la reine du Mouchoir de la mi-carême de Cholet 1923, pourtant destiné à dérider les plus récalcitrants des citoyennes et citoyens, est encadré très sérieusement parles militaires -infanterie- et les gendarmes à cheval.
Le 77e juste avant la dissolution
Le 77e Régiment d’Infanterie, acclamé lors de son retour en 1919 à Cholet, participe pour la dernière fois à la mi-carême puisque sa dissolution ira intervenir quelques mois plus tard. Son char porte le titre Pro Patrio Ludus. Un titre qui évoque à la fois un tableau Ludus pro patria – Pierre Puvis de Chavannes (1824 – 1898), une œuvre chorale de la compositrice Augusta Holmès, composée en 1888, la citadelle de Namur, un ouvrage paru en 1898 concernant La Cavalerie et les Sports…
Éclectisme
La mi-carême, comme le carnaval de Cholet, n’a jamais suivi de thème commun. Comme c’est très souvent le cas dans cette première partie du XXe siècle, la 12e mi-carême, fête de bienfaisance, fait preuve d’un grand éclectisme renforcé par la présence des individuels jonglant sur des sujets très différents l’enfant de la misère, l’artillerie à l’huile, le bouffon du roi, le charmeur d’oiseau, deux matadors…
Groupes, individuels et chars (17 chars) s’inspirent de l’actualité Actualité, Pour chasser le cafard de la Rurh, Octroi, Heure d’été, Auto-chenille, Colis postaux / D’un exotisme toujours apprécié Traversée du Sahara, Radjah en promenade / Des sports As du vol à voile, Jockeys d’Auteuil et Longchamps / De la marine Navigation au Moyen-Âge, Espoir du marin / De l’Histoire ancienne et proche Descendants de Noë, Navigation au Moyen-Âge, Dernier gabelou… Victorieux, Trois Alsaciennes.
Si les chars sont tirés par des chevaux, les voitures automobiles, symboles du XXe siècle, trouvent déjà des places de choix dans le défilé, qu’elles soient fleuries ou «transformées». Et les carnavaleux ne manquent pas d’évoquer un lointain futur avec Les exigences du Code la route en 1950 !
Le nom le plus court
Jamais carnavaleux n’ont fait et ne feront aussi court pour titrer un char puisque l’un d’entre eux se nomme ?
L’heure d’été
La loi du 24 mai 1923 aménage le changement d’heure saisonnier. Désormais la France métropolitaine vit à l’heure moyenne de Greenwich avancée d’une heure l’été, en coordination avec les nations alliées voisines.
La traversée motorisée du Sahara
En 1911, l’aérosable (aéroterre), invention du commandant La Fargue, permet de rouler sur les dunes et de les survoler à basse altitude! L’engin est utilisé pour une mission scientifique dans le nord algérien. Les essais de traversée du Sahara avec des véhicules chenillés datent de 1921- Système de chenilles inventé par Adolphe Kégresse. L’expédition Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil de 1923 réussit lorsque les auto-chenilles Citroën franchissent le Tidikelt, le Mouydir, les Gorges de l’Arak, le Hoggar, le Tanezrouft et le désert soudanais avant de rallier Tombouctou sur les rives du fleuve Niger.
L’air du jour
Chacun peut obtenir des cartes d’entrées au Dancing-Attraction pour le soir de la mi-carême et se procurer des lanternes vénitiennes. Les musiciens, sous peine d’exclusion, sont tenus de jouer l’air du Dernier Gabl’ou, la chanson de la mi-carême 1923.
Très cher Bœuf
Les prix de la viande ayant considérablement augmenté, il a fallu s’entendre avec le boucher Durand de La Séguinière, qui vend au banc N° 35 des halles, pour négocier Cholet II, bœuf élevé à la ferme de la Ménardière. Il pèse 1 100 KG. Sa valeur marchande est de 3 000 F. Il défilera devant « un cochon gras » exposé par Mr Bodin, éleveur et ancien charcutier, dans une voiture fleurie.
Pub!
Le temps n’est pas encore à la caravane publicitaire. La publicité subliminale est présente dans le cortège – Burton, char du Palais des Marchands, voiture des Nouvelles Galeries…
Commentaires récents