Carnavals et défilés festifs ont souvent apprécié partager de bonnes bouteilles, qu’il s’agisse de magnum ou de melchior, que les grands crus se promènent librement dans la rue ou qu’ils soient placés sur un char, c’est toujours d’un grand format qu’il s’agit. Voici donc une collection de flacons, cartonnés ou fleuris (Première partie).
Début du 20e siècle – Années 1920
Les archives nous révèlent une première bouteille le 16 mars 1902 sur un char parisien lors du carnaval intitulé Le Cortège du bœuf gras.
Le 26 mars 1911, une bouteille émerge de la marée de parapluies le long des rues de Cholet. Elle mesure au moins 4 mètres. Les diables emportent l’alcool. Bacchus enfant est aussi à l’honneur…
Le 30 mars 1924, le char Sous la protection de Bacchus n’a pas pu défiler. Probablement un problème d’attelage.
Le 22 mars 1925, revanche avec le char La Résurrection de Bacchus. Sur la place Travot, les adeptes de Bacchus, les apéritifs et… les enfants (en bonne place sur la photo) semblent faire bon ménage !
Les années 1930
Le 26 mars 1933, les carnavaliers choletais célèbrent en avance la fin promise de la prohibition aux États-Unis. Imposée en 1920, cette interdiction de vente et de consommation, qui s’est traduite par une montée de la criminalité liée aux trafics d’alcool, s’achèvera officiellement en Noël 1933. Mais les Américains n’ont pas attendu cette date, les Français non plus pour préparer leurs juteuses exportations de nectars chez l’Oncle Sam.
Les années 1950
Le 11 juin 1950, c’est le troisième défilé fleuri de Saumur sur le thème « Fleurs, fruits et vins ». Le Saumurois met à l’honneur un patrimoine que la guerre a préservé. La commune de Bagneux présente un char qui s’intitule Tous d’accord pour le même canon. La commune de Montsoreau aligne deux bouteilles qui se promènent à l’avant d’un grand tonneau. La commune de Varrains a érigé une bouteille fleurie sur son char Les coteaux de Varrains. Turquant se réjouit de la jeunesse de Bacchus.
Le 15 mars 1953, Les carnavaliers choletais présentent – sous un grand soleil franc et massif – un char fleuri : Hommage à Bacchus, une belle et haute bouteille de Champagne encadrée par deux verres à pied, une réalisation de La Jeune France.
Le char est précédé et suivi de nombreuses autres bouteilles à deux pieds portant des étiquettes géantes envoyées par les propriétaires de crus renommés de toutes les régions de France, du moins ceux qui ont bien voulu se prêter à ce jeu…
Lien pour en savoir davantage sur les bouteilles de la mi-carême du 15 mars 1953.
Le 29 juin 1958, le défilé fleuri de Saumur s’intéresse aux proverbes. Les quartiers du Centre-ville s’enivrent à chanter « Le bon vin et l’amour font passer des jours heureux ! »
Le 28 juin 1959, sous l’orage, le défilé fleuri de Saumur passe à table sur le thème Les plaisirs de la table. Au menu, le char du quartier de Nantilly Chianti et pâtes à l’italienne et le char de Bagneux Les liqueurs (angevines).
Photos :
- Archives de l’Amicale des Carnavaliers de Cholet
- Archives du Comité des fêtes de Saumur
- Courrier de l’Ouest – 12 juin 1950
À suivre…
Rétrospectives – Défilé fleuri et festivités de Saumur (suite)
- Le défilé fleuri de 1956 – Courrier de l’Ouest 21 mars 2021
- La Commune libre de la place de la Bilange de Saumur – Courrier de l’Ouest 28 mars 2021
Les récits complets des défilés saumurois des années 1946 à 1955 sont disponibles aux Archives municipales de Saumur ou sur demande à Christian. Les années 1957 à 1969 sont en cours de « reconstitution ».
Bientôt, un nouveau site qui racontera l’Histoire du Comité des fêtes de Saumur : Saumur mémoires de fêtes
Commentaires récents