Voyages dans l’espace et le temps en « Carnavalie »
Aller à Auxonne
Quand il n’est plus possible de sortir de chez soi, il existe toujours d’autres façons de s’évader et de faire quelques voyages dans l’espace et le temps à l’aide des technologies d’aujourd’hui. Au temps des grandes pandémies médiévales, il faut imaginer la solitude des gens sans autre moyen de communication que la voix, parfois la musique…
Nous allons commencer un voyage en France parmi les carnavals peu connus. Pour commencer voici celui d’Auxonne. Il faut prononcer le x comme ss, parce qu’autrefois les moines copistes remplaçaient souvent les ss par une croix. Cette ville se situe en Côte d’Or, à proximité de Dijon et compte moins de huit mille habitants.
Le premier carnaval relaté dans les chroniques daterait de 1443. L’actuel carnaval d’Auxonne a lieu habituellement au mois de mars. Les chars sont couverts de fleurs. Environ 180 000 fleurs par char. Il s’agit d’une moyenne, car les réalisations carnavalesques vont de la petite voiture décorée aux grands chars dont voici quelques photos. Elles prouvent le dynamisme des habitants de cette ville à construire des chars de grande qualité, parfois surprenants. Pour en découvrir davantage, cliquer sur ce lien : carnaval d’Auxonne.
À noter que les carnavaliers de Cholet ont leur alter ego à Auxonne : les Bricolo-Dingos.
Retour à Cholet
Que s’est-il passé un 28 mars ?
Mi-Carême 28 mars 1897 – Du gaz aux rayons X
Les tableaux carnavalesques se succèdent à partir de « 4h » (après-midi, bien sûr) : L’Alcazar choletais – Instrumentistes et chanteurs répartis dans deux voitures. Des Astrologues brandissent une longue lunette. Quatre gaillards font sauter en l’air le mannequin d’un militaire qui retombe dans une couverture, parfois parmi les spectateurs…
Parmi les autres sujets du jour : les becs des gaz, Les rayons X (découverts en 1895 par Wilhelm Röntgen), les conserves et les actualités…
37e mi-carême 28 mars 1954 – Le père fouettard
Son Excellence Monseigneur Chappoulie est venu sermonner les fidèles à Notre-Dame :
« …Ne suis-je pas autorisé à dénoncer l’affaiblissement du sens du péché dans certains aspects que prennent à Cholet les réjouissances traditionnelles de la Mi-Carême ?… Cette Mi-Carême si chère aux Choletais, risque de se détruire elle-même par ses excès… Et puis, cherchez donc quelques amusements de remplacement…. On fait de bien belles fêtes en ce domaine : elles élèvent au lieu d’abaisser. »
Encore un peu, et l’évêque aurait imposé le confinement à ses ouailles pendant la durée de la fête. Pourtant la mi-carême a été instituée par l’église elle-même pour soulager les croyants des contraintes du carême.
Eh bien, tant pis pour l’évêque, les chars de la mi-carême 1954 proposent un beau voyage à qui sait les apprécier, dont un clin d’œil à Nice où s’était rendue une délégation de carnavaliers choletais. Un voyage à Vienne pour danser la valse sur la grande roue…
48e mi-carême 28 mars 1965 – Grande pointure
Les élections municipales ont eu lieu les 14 et 21 mars 1965, l’élection du premier magistrat de la ville par le conseil municipal le vendredi 26. Le tout nouveau maire, Mr Maurice Ligot, découvre une chaussure géante installée dans le foyer du théâtre où se tient la cérémonie de remise des clés. – Plus rien à voir, semble-t-il, avec la pantoufle de Cendrillon de 1948 qui était déjà de belle facture.
System’D toujours
Dans l’attente de jours meilleurs et d’autres carnavals, il est toujours permis de se préparer, comme Michel. Une bonne idée qui peut d’ailleurs éviter quelques étincelles.
Si vous avez vous aussi des anecdotes à raconter et partager, profitez du site, il est aussi fait pour cela.
Commentaires récents