Bilan contrasté
30 Juin 2012
Assemblée générale System’D
En quelques mots et parfois quelques maux…
Bilan moral présenté par Patrick
Un carnaval 2012 qui fera date. Le but recherché par System’D est atteint. Pour l’équipe, il ne s’agit pas seulement de réaliser un char que les spectateurs apprécient mais, pourquoi pas, de provoquer parmi eux des discussions parfois contradictoires à propos du sujet retenu et de son illustration. Et c’est bien ce qui s’est passé avec “Prélude en Ré… public”. La preuve : sans qu’elle ait été sollicitée dans ce but, la presse a longuement commenté cette réalisation. Il convient donc que System’D continue dans cette voie.
Un grand merci et félicitations à tous les participants : couturiers, musiciens, groupe dansant dynamique où des jeunes filles intégrées récemment ont pris leur rôle très à cœur, fabriquants des grosses têtes, constructeurs et électriciens.
Problème : l’Association a grandi très vite ces dernières années, d’où des douleurs de croissance, passant d’une quarantaine de membres à plus de soixante. Il faut dire que les conditions de travail dans le hangar ne permettent pas de nombreuses visites, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Les échanges sont insuffisants, sans doute, entre les différentes composantes de l’association et il conviendra d’y remédier.
Avant tout, participer aux activités de l’Association pour le carnaval, c’est y prendre soi-même et collectivement du plaisir. Souvent les regards et les sourires du public sur les trottoirs sont les meilleures récompenses au travail mené en commun pendant 8 à 9 mois.
Bilan financier présenté par David
Le budget est en équilibre, mais de justesse.
Parmi les priorités de System’D, des frais ont été engagés en électricité. Des progrès étaient nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’installation électrique du char. Il a également fallu investir dans l’outillage.
Mais on le sait, le prix de la peinture et de la ferraille (métaux en général) ont beaucoup augmenté. En ce qui converne la peinture, un changement de méthode sera nécessaire : à l’avenir, peinture blanche et colorants. Il faudra doser et mélanger.
Pour l’instant l’équipe System’D préfère rester fidèle à son principe de créer la plupart de ses costumes plutôt que d’en louer ou d’en acheter. Le résultat est la hauteur des efforts consentis.
La participation de System’D au défilé de Saintes le 31 Décembre 2011 et l’exposition qui s’est tenue à Angers fin Mars début Avril ont permis d’obtenir un solde positif.
Débat
Cette assemblée générale a donc été l’occasion pour ceux qui le désiraient d’exposer les réussites mais aussi les difficultés rencontrées. Des souhaits ont été exprimés et des propositions formulées. Par exemple, profiter d’une retraite bien méritée pour être le relais entre les différentes structures de l’équipe et pour régler les petits soucis d’ordre pécuniaire.
Comment joindre facilement les personnes qui ne disposent pas d’Internet pour que l’information circule sans se perdre en cours de route ?
Des réflexions sur le ressenti de certains carnavaliers peuvent permettre de progresser, telle cette déclaration sur le souci d’aller plus à fond dans les finitions du char.
L’idée de rechercher des sponsors pourrait être une solution pour améliorer les finances.
Projet 2013
Un titre et bientôt des esquisses : “Dis qu’t’as tort”.
Oui, les dictatures existent toujours dans le monde, et plus elles sont sournoises, plus elles sont dangereuses. C’est sur le ton de la fable que System’D s’essaiera à dénoncer ce mal perfide, mais toujours joyeusement, carnaval d’abord.
Commentaires récents